Sortez vos agendas ! Le Théâtre des Nombreux Pâturages accueillera les Entretiens d’Inxauseta 29 août afin de réfléchir sur la nécessité d’élever l’offre de logements et sur les voies et les moyens nécessaires pour y parvenir. L’ampleur de la crise du logement constitue en effet une réalité qui s’impose à tous et face à laquelle les pouvoirs publics et les acteurs du logement veulent répondre.
Demandez le programme !
A l’invitation de Jean-Luc BERHO,
Président de l’association SUPASTERA
Accueil : Eric ITHURALDE, Maire de Bunus
Problématique : Michel MOUILLART, Professeur d’Economie,
Université Paris Ouest
Introduction : Sylvia PINEL, Ministre du Logement et
animée par Catherine BOCQUET, rédactrice en chef, Immoweek
Jean-Pierre LABROILLE, CGT, représentant des organisations
syndicales au CRH d’Aquitaine, Marie-Christine CAFFET, Directrice
du Développement, Confédération du Crédit Mutuel
Jacques CHANUT, Président de la FFB,
Isabelle LE CALLENNEC,Députée d’Ille-et-Vilaine,
Marianne LOUIS,Secrétaire Générale de l’USH
Table ronde conclusive
animée par Véronique BUTTIN, Journaliste, Directrice pour Auvergne,
Bourgogne et Rhône-Alpes, AFP
Christian MILLET-BARBE, vice-Président de l’agglomération Côte Basque
et Adour en charge de la politique de la ville et de l’habitat
Xavier BERTRAND, Maire de Saint-Quentin, Député de l’Aisne,
ancien Ministre, Thierry REPENTIN, Sénateur de Savoie,
ancien Président de l’USH, ancien Ministre.
D’ailleurs, parmi les priorités du Président de la République pour son quinquennat, avait été inscrit un objectif de construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements locatifs (très) sociaux. Et à plusieurs reprises, cet objectif a été rappelé par le Président de la République, par exemple lors de la présentation d’un plan d’investissement pour le logement le 21 mars 2013 ou à Toulouse le 9 janvier 2014, lors de la présentation du « choc de simplification ».
L’objectif est ambitieux, généreux. L’impérieuse nécessité de construire se rappelle d’ailleurs à tous depuis de nombreuses années : depuis l’ambition de construire de 400 à 500 000 logements par an telle qu’évoquée dans le cadre du Plan de cohésion sociale (PCS) et du Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) de Jean-Louis Borloo, en passant par les mesures de soutien au secteur du Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans son discours de Vandœuvre-lès-Nancy, et sans oublier le « construire, construire, construire » de Christine Boutin.
Le chemin est long, dix années il est vrai. Mais on ne saura pas faire face à un déficit en logements qui représente aujourd’hui près d’un million d’unités si on ne relève pas l’effort de construction. Si on ne construit pas beaucoup, pour tous, partout et pendant de nombreuses années.
Pour remonter jusqu’à 500 000 mises en chantier, l’effort en faveur de la construction locative sociale ne doit pas fléchir, bien sûr. Mais il ne saurait être suffisant en soi : les dispositions publiques qui ont été prises en sa faveur depuis plus de 24 mois devraient contribuer à l’augmentation de la construction locative sociale à partir de 2015 et lui permettre de se diriger progressivement vers les 110 à 115 000 unités chaque année.
Alors que la construction locative privée devra pleinement compter, à l’avenir, sur le retour des investisseurs institutionnels pour sortir du marasme actuel : mais sans pouvoir rapidement retrouver les niveaux qu’elle connaissait avant le déclenchement de la grande dépression…
Les entretiens d’Inxauseta. Quand ? Le 29 août à 13h30. Où ? A Bunus. A 20 km de Saint-Jean Pied de Port, en direction de Mauléon – 05 59 37 81 49- 06 82 70 49 76