Un emprunteur augmente ses chances d’obtenir le meilleur prêt en passant par un courtier en crédit immobilier. Ce n’est pas une étude qui le dit, ni un sondage, mais la loi* ! Celle-ci exige en effet du courtier qu’il se livre à une analyse objective du marché pour y trouver les meilleures offres à proposer à ses clients.
Un devoir de conseil plus étendu que celui du banquier et un engagement écrit pris par Cafpi avec chaque client
-que les courtiers « sont tenus d’analyser un nombre suffisant de contrats offerts pour pouvoir fonder une analyse objective du marché et recommander ou proposer un contrat adapté aux besoins du client » (article R. 519-28 du code monétaire et financier).
-« Ils fournissent aux clients, des informations portant sur la description et la comparaison des différents types de contrats disponibles sur le marché pour les opérations et services proposés, de manière personnalisée et adaptée à leur degré de complexité ».
-« Ils veillent à proposer de manière claire et précise aux clients les services, opérations ou contrats les plus appropriés parmi ceux qu’ils sont en mesure de présenter. Ils doivent s’abstenir de proposer un service, une opération ou un contrat qui ne serait pas adapté aux besoins du client… ».