Galian est le leader français de la garantie financière avec 5,8 milliards d’euros de garanties délivrées à 9 654 clients-sociétaires, et l’un des acteurs majeurs du marché de l’assurance pour les professionnels de l’immobilier. Le groupe a clôturé son exercice 2013 sur un bilan positif, avec un chiffre d’affaires en progression de 3,8 % (39 083 K€ contre 37 648 K€ fin 2012).
Selon Georges Isaac, Président de Galian : «L’année 2013 a été marquée par une absence de dynamique économique qui a lourdement pesé sur le marché de l’immobilier ancien. Cependant et malgré un contexte macro-économique difficile, Galian a confirmé son excellente santé, comme en témoignent ses résultats et la progression des garanties délivrées. En conséquence, nous confirmons nos objectifs, à l’horizon 2015, de garantir 10 000 professionnels, de doubler nos commissions de courtage et d’accroître notre résultat net de 50%, afin de devenir le partenaire de référence des professionnels de l’immobilier.»
Galian : l’immobilier en toute assurance
A travers ses valeurs «indépendance, exigence, sécurité» et ses engagements «qualité, service et proximité», Galian s’engage envers les propriétaires, locataires, copropriétaires, vendeurs et acquéreurs de ses clients-sociétaires. Ainsi, la garantie financière de Galian protège les séquestres des acquéreurs, les loyers des propriétaires, les dépôts de garantie des locataires, la trésorerie des copropriétés (fonds de gestion courante, appels de fonds travaux, indemnités d’assurance versées suite à sinistre…)… contre le risque de non-restitution par les professionnels garantis. Galian réalise dans ce cadre 3 000 audits annuels auprès de ses clients-sociétaires, grâce à son équipe d’auditeurs dédiés au contrôle sur site. Par ailleurs, une équipe de chargés d’affaires risques suit au jour le jour la santé financière des cabinets immobiliers garantis. Galian répond ainsi depuis près de 50 ans, aux prescriptions toutes récentes de la loi ALUR en matière de contrôle. Les offres de Galian couvrent par ailleurs les besoins des professionnels (assurance responsabilité professionnelle, assurance multirisque pour les locaux professionnels, protection juridique, etc…) ainsi que ceux de leurs clients (garantie revente, multirisque immeuble, assurance dommages-ouvrage, etc…). Acteur historique de l’assurance des loyers impayés (GLI) et de la garantie des risques locatifs (GRL), le groupe enregistre en 2013 une progression significative de ses résultats sur les activités assurance et courtage (respectivement +5,6% et +11,6%).
Faits marquants de l’exercice 2013 pour Galian
-L’identité Galian adoptée lors de l’Assemblée générale du 30 mai 2013 composée d’un logo traduisant une image moderne, et d’une signature marquant son engagement à l’égard de ses sociétaires et de leurs clients, «L’immobilier en toute assurance»
-La loi ALUR et plus spécifiquement pour Galian, la Garantie Universelle des Loyers (GUL) adoptée par le parlement le 24 mars 2014. En qualité d’assureur de loyers impayés historique, Galian a souligné les limites d’un dispositif qui devrait être réservé selon lui pour des raisons d’équité et de coût aux locataires les plus fragiles.