PAP Événements (PAP, De Particulier à Particulier) organise la 5ème édition nationale du Salon Faire Construire sa Maison du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014 à Paris et toujours Porte de Versailles. Ce salon, qui attend 20 000 visiteurs, réunira en un même lieu l’ensemble des professionnels de la construction. Un rendez-vous devenu incontournable pour les 2/3 de Français* qui souhaitent « faire construire ».
Pour la 5ème année consécutive, PAP Événements organise l’édition nationale de Faire Construire sa Maison. Entièrement dédié à la maison individuelle neuve ce salon se tiendra à Paris – Porte de Versailles, du 12 au 14 septembre. Durant trois jours, les particuliers désireux de faire construire pourront rencontrer les professionnels et échanger avec eux sur leur projet de construction. Un accompagnement crucial pour les 28% de Français* qui n’envisagent pas de faire construire leur maison avant d’avoir rencontré des professionnels du secteur !
Aménageurs fonciers, constructeurs, industriels du bâtiment, énergéticiens, spécialistes de l’équipement et aussi banques et autres organismes de prêt seront présents au salon Faire Construire sa Maison pour présenter aux particuliers les dernières avancées en matière de domotique, d’écologie et d’économie d’énergie, ainsi que les nouvelles tendances de construction et d’aménagement.
« Malgré la complexité actuelle du marché immobilier, les Français restent très attachés à la propriété et 2/3 d’entre eux nourrissent le rêve de faire construire leur maison. Faire construire n’est pas pour autant anodin ; c’est un acte important dans la vie d’une famille. Les particuliers doivent bien s’informer pour se préparer à faire construire. C’est pour les aider à concrétiser ce rêve, somme toute accessible, que nous organisons chaque année à la même période le salon Faire Construire sa Maison » déclare Pascal Tournier, commissaire du salon.
Les visiteurs se verront distribuer à l’entrée (gratuite) du salon le magazine FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON, édité par PAP, De Particulier à Particulier. Chaque mois, le magazine vendu en kiosque délivre des informations pratiques et juridiques à destination des particuliers sur la construction de maisons.
La maison idéale des Français
Selon la dernière Enquête Habitat** publiée en avril dernier, les Français préfèrent la maison parce qu’ils considèrent qu’ils bénéficieront d’une meilleure qualité de vie (72%), notamment grâce au jardin et à l’espace du logement jugé plus important que dans un appartement. Par ailleurs, on y subit moins de nuisances sonores de la part des voisins (49%) et l’on considère que la maison est plus propice à l’épanouissement des enfants (43%).
Les candidats à l’acquisition ou à la construction d’une maison individuelle optent en majorité pour un terrain de 500m² ou moins (62%). En dehors de la surface habitable proprement dite, la maison d’aujourd’hui doit nécessairement être dotée d’un garage (68%), arrivent ensuite l’abri de jardin (19%) et la véranda (18%). A l’intérieur, c’est la chambre d’amis qui est plébiscitée en premier (52%) suivie par le dressing (36%). Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la cheminée (48%) qui est plébiscitée en premier dans les équipements de la maison, mais la fibre optique à 60%.
Des conférences thématiques pour répondre à toutes les questions des visiteurs
*Sondage mené auprès de 734 visiteurs du site pap.fr du 11 février au 10 mars 2014
**Enquête Habitat – Tous les deux ans, PAP, De Particulier à Particulier, organise une grande enquête auprès de ses internautes. Les résultats de cette enquête sont basés sur les réponses de 6 045 internautes qui ont consulté pap.fr dans le cadre de la recherche d’un logement entre décembre 2013 et février 2014. Cette même enquête a déjà été réalisée en 2001, 2003, 2005, 2007, 2009 et 2011.