L’événement, qui s’est tenu à New York du 14 au 16 janvier 2014, a réuni les professionnels de l’immobilier à l’affût des nouvelles technologies. Bienvenue dans le monde des applications, drones et autres smartphones !
Les États-Unis sont souvent précurseurs pour les nouvelles technologies appliquées à l’immobilier.
Le Real Estate Connect Inman en a, une fois de plus, fait la démonstration.
Trois thèmes majeurs se dégagent : la dématérialisation, la gestion de la relation clients, les images.
Vers la dématérialisation de la transaction
Ces start-up qui innovent
Les start-up sélectionnées par Inman permettent de lever un coin du voile
sur ce que pourrait être le futur. www.key.me: cette appli smartphone permet de faire une clé à partir de la photo
de l’original. Utile pour l’agent immobilier qui n’a plus à gérer les trousseaux de clés. keyzio : une nouvelle façon d’exercer le métier d’agent immobilier.
Keyzio accompagne acheteurs et vendeurs dans leurs relations et pendant la négociation
en s’appuyant sur les innovations. realdirect se développe sur l’idée de donner aux particuliers les services
professionnels à la carte dont ils ont besoin et, dans le même mouvement, créer des
des leads pour les professionnels. realscout : ce moteur recherche des annonces immobilières à
partir des photos, et non des mots, pour trouver le bien idéal. relocality : un algorythme analyse tout ce que vous avez mis sur les
réseaux sociaux et vous propose le quartier et la maison où vous serez heureux. porch : aide à trouver tous les services liés à un déménagement et aux
travaux d’aménagement. short-save a pour ambition de réduire la longueur du processus de
vente grâce à une gestion de projet performante.
De l’échange d’informations jusqu’à l’acte de vente en passant par les avants contrats et les offres, tout se passe sur le papier, avec des signatures qui nécessitent la présence physique des parties.
Désormais, toutes ces formalités peuvent être dématérialisées. Les gains de temps, de qualité et de productivité
sont évidents et immédiats. Les agents immobiliers américains l’ont bien compris, qui accélèrent le mouvement vers l’utilisation massive de platesformes Internet d’échanges de documents et de signatures.
À New York, c’est principalement Docusign qui a proposé ses solutions, mais étaient également présents Dotloop et Cartavi . De son côté, Tipbit (www.tipbit.com) a développé une solution permettant de consulter, sur son smartphone, tous les documents liés à un client ou à une transaction.
Importance des images pour la communication immobilière
Conscients de l’importance des images, les agents immobiliers américains cherchent dès maintenant à aller
plus loin que la photo, même de haute définition : drones et visites virtuelles nouvelle génération étaient sur la scène à New York.
Les visites virtuelles, en vidéo ou en 3D, sont dites « nouvelle génération » car elles sont interactives : c’est l’internaute qui organise sa visite, décide ce qu’il veut regarder et parfois transforme à sa façon le bien qu’il visite. Floored propose des explorations interactives en 3D. Matterport diffuse une caméra qui permet de réaliser, pour un bien existant, une visite virtuelle interactive 3D en quelques minutes. Interlude réalise des vidéos sur lesquelles le visiteur choisit son chemin, avec un résultat très fluide. CoreTwelve conçoit des vidéos immobilières dont la qualité et le script s’apparentent à ceux des spots de publicité des plus grandes marques. Ces sociétés soulignent toutes l’engagement du client, qui est actif et non plus passif.
Le futur appartient désormais aux drones, outre-Atlantique comme en France.
D’abord parce que ceux proposés sur le marché sont aujourd’hui performants et peu chers, mais surtout les résultats sont là : les vidéos tournées avec un drone sont spectaculairement efficaces pour mettre en valeur une maison. Même si les obstacles réglementaires et de sécurité ne doivent pas être niés, il est clair qu’une vidéo aérienne de qualité permet de faire la différence et de convaincre un acheteur de venir visiter, et un vendeur de confier un mandat.
Enfin on a aussi beaucoup parlé de bitcoin, la monnaie virtuelle, mais cela semble bien loin de l’immobilier
français…