Organisé à Paris les 5 et 6 novembre, le salon Real Estate & New Technologies a connu un véritable succès. Acteurs de l’Internet et professionnels de l’immobilier ont pu échanger sur les innovations actuelles et futures.
Organisé à Paris les 5 et 6 novembre, le salon Real Estate & New Technologies a connu un véritable succès. Acteurs de l’Internet et professionnels de l’immobilier ont pu échanger sur les innovations actuelles et futures.
Plus de 1 000 inscrits, 70 exposants, 11 conférences, RENT 2013 vient de s’achever sur un bilan flatteur. Les Lauréats de l’Innovation, qui ont permis à 12 start-up sélectionnées par RENT de rencontrer des business angels, ont également été unanimement appréciés. « Maîtriser les nouvelles technologies ou disparaître » Lors des conférences, les dirigeants de réseaux et les agents immobiliers ont tous insisté sur l’importance de maîtriser les nouvelles technologies pour développer une agence. Ce que Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, a résumé en déclarant : « Soit on sait utiliser et maîtriser les nouvelles technologies, soit on disparaîtra ».
Miser sur un web marketing efficace
Mais être présent sur Internet ne suffi t pas. Une stratégie de communication doit être mise en place pour que les efforts et les investissements portent leurs fruits. Jimmy Mackin (Curaytor), expert en web-marketing venu de Boston, a longuement insisté sur l’importance du contenu (textes, images) pour l’efficacité du web marketing : « Une stratégie digitale sans stratégie de contenu est comme une voiture sans moteur », a-t-il souligné.
Cibler son audience
Un autre thème important a souvent été mis en avant : le ciblage des internautes et le suivi des contacts qui transforme les prospects en clients. Jimmy Mackin et Thomas Jeanjean, directeur général France de Criteo (reciblage publicitaire), ont tous deux souligné la nécessité de générer des leads ciblés et l’importance qu’il faut accorder à la gestion de la relation clients.
Piloter, communiquer, internationaliser
Parmi les solutions présentées, trois thèmes peuvent être dégagés.
Le pilotage de l’agence immobilière. Grâce à des fonctions innovantes, on passe de la gestion au pilotage, c’est-à-dire à un suivi précis et quantifié de l’activité commerciale de l’agence.
La communication sur Internet passe par l’image. De nombreux stands proposaient des solutions de photos immobilières, de vidéos, de visites virtuelles, de 3D, de 360°, et les écrans pour les diffuser.
L’internationalisation de la diffusion des annonces. Cette thématique était très présente à RENT, avec des solutions permettant de traduire les annonces et de les diffuser sur les principaux portails dédiés du monde entier. Ainsi, aujourd’hui, une maison à vendre sur la Côte d’Azur est proposée automatiquement en russe à Moscou et en chinois à
Pékin.
Pour prolonger cet événement, un salon virtuel a été mis en place, où l’on peut, dès à présent regarder les vidéos des conférences de RENT 2013. Dès début 2014, vous pourrez également dialoguer avec les exposants. Rendez-vous sur : www.virtual-rent.com
Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.
Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier
Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.
Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.