Au mois de novembre, se tiendra, à Paris, le salon RENT, consacré aux nouvelles technologies appliquées à l’immobilier. L’occasion pour les professionnels de découvrir les innovations qui compteront dans l’exercice de leur métier.
L’arrivée d’Internet a considérablement changé le métier d’agent immobilier. En diffusant massivement leurs annonces
sur le web, les agents immobiliers ont ouvert une porte vers un secteur, les NTIC – nouvelles technologies de l’information et de la communication –, qui va leur apporter de nouvelles possibilités de développement, mais qui nécessite que l’on consacre du temps à la veille technologique, pour connaître les innovations qui arrivent sur le marché. Pour cela, un nouveau salon RENT – Real Estate & New Technologies – qui se tiendra à Paris, début novembre, dessine déjà une première image des innovations qui vont compter.
La communication par l’image
Une évidence s’impose : sur les annonces, la première chose que regarde le client, c’est la photo ! Aussi, la photo, le plan, les vidéos, les visites virtuelles et la réalité augmentée seront autant de domaines où les professionnels de l’immobilier vont trouver les moyens d’augmenter la qualité de leur communication et donc de la rendre plus efficace.
L’internationalisation de l’immobilier
Dans un marché local déprimé, les acheteurs étrangers jouent un rôle important, même si ce point est à relativiser suivant les régions et le type de bien. Certains l’ont bien compris qui proposent aux agents immobiliers de traduire leurs annonces et de les diffuser sur les portails du monde entier. De même, la mise en place de réseaux internationaux de partage de mandats semble une tendance de fond, surtout dans le haut de gamme.
Le Big Data
Derrière ce terme très à la mode chez les professionnels du marketing, on va trouver pour l’immobilier la capacité à disposer, analyser, exploiter des bases de données sur les prix, les clients, les informations locales.
L’objectif est de pouvoir envoyer un message pertinent, très ciblé, au bon moment, aux clients potentiels (vendeurs ou acheteurs), afin de les convaincre et les inciter à passer à l’acte.
Le pilotage de l’agence
Les logiciels proposés pour suivre l’activité de l’agence deviennent clés pour contrôler son activité et augmenter ses performances.
Les agents immobiliers qui sauront faire le bon choix et les maîtriser pourront augmenter à la fois leurs parts de marché et leur rentabilité.
L’agent immobilier nomade
De plus en plus, l’agent immobilier et ses négociateurs pourront travailler hors de l’agence. Les logiciels sur le Cloud, les tablettes, les visites live, etc, sont autant d’innovations maintenant matures et qui vont considérablement augmenter la productivité du secteur.
Tous ces sujets seront traités à RENT lors des conférences, sur les stands ou au cours des démonstrations des exposants.
Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.
Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier
Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.
Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.