Faire confiance à la plupart des gens.C’est une affirmation avec laquelle sont d’accord prêt de 75% persponnes interrogées dans le cadre de l’étude « My House is Yours » (*) menée par l’Université de Bergame auprès des 46.000 membres de HomeExchange.fr .
La consommation collaborative et le troc de maisons ont de beaux jours devant eux: « Le troc de maison est devenu la nouvelle frontière du tourisme. C’est une tendance lourde qui répond aux attentes du voyageur du nouveau millénaire : un désir croissant de voyager plusieurs fois par an – même avec un budget limité – l’envie de s’organiser des voyages «cousu main» et surtout, de faire de chaque escapade une expérience de dépaysement authentique… la découverte d’un nouveau pays, avec tous ses attraits, mais aussi l’immersion dans une nouvelle culture», affirme Francesca Forno, Professeur Assistant en Sociologie et Sociologie de la Consommation et Directeur du CORES LAB (Groupe de Recherche sur la Consommation, les Réseaux et les Pratiques en Économie Durable)
L’étude « My House is Yours » dessine par ailleurs le profil détaillé de ces voyageurs, de plus en plus nombreux, qui échangent leur maison, démontrant que cette pratique a un impact profond sur la société. D’après les chercheurs, “les gens se tournent de plus en plus vers des modèles de consommation qui mettent le collectif au-dessus de l’individualisme. Le troc de maisons pourrait aider nos sociétés à prendre un autre chemin, plus porteur d’avenir”.
Alors que 93% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs expériences et que 81% ont échangé leur logement plus d’une fois, l’avenir sourit au troc de maisons. Ces habitués ne sont pas seulement à la recherche de bons plans pour réduire leur budget de voyage: ils sont poussés par une soif de découverte d’autres cultures. 98% déclarent leur intérêt pour l’héritage culturel, et 84% fréquentent les musées et les parcs naturels des pays dans lesquels ils séjournent.