Continuer à voir le verre à moitié plein, même lorsque les éléments semblent se liguer contre vous, c’est le secret de ceux qui réussissent. C’est justement le conseil donné par Alain Duffoux, président du Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI), pour aider ses adhérents à passer le cap difficile de la crise que nous traversons. Outre la chute du nombre des transactions qui plombe déjà l’activité, ils doivent maintenant digérer le projet de loi Duflot, qui souhaite notamment plafonner les frais d’agences. « N’en jetez plus ! », pourrait se révolter la profession.
Les recettes pour réussir à sortir la tête de l’eau ? Maîtriser la donne macroéconomique, « sans impatience, ni illusion», comme l’analyse notre économiste Michel Mouillart. Renforcer ses connaissances juridiques (grâce aux conseils de BusinessFil, partenaire de notre rendez-vous juridique), patrimoniales, en appréhendant les ressorts de l’investissement locatif Duflot, et surtout financières. La réforme des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement ouvre en effet de nouvelles opportunités de business.
Autre clé pour continuer à y croire : se dire que l’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Tenez, le président de la République vient d’annoncer une réduction de la durée de détention de 30 à 22 ans pour le calcul des plus-values immobilières. La prise d’effet devrait être fixée au 1e septembre pour ne pas geler le marché jusqu’à l’année prochaine.
Un coup de pouce pour 2014 a aussi été évoqué. Vous vous surprenez déjà à penser : « Mais, le candidat Hollande avait promis de ramener ce délai à 15 ans lors de la campagne ». Attention, on vous l’a dit, il faut voir le verre à moitié plein !
.
Edito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence