« Dans une situation économique globale qui nous dépasse largement, nous devons à l’échelle individuelle, et notamment au niveau de l’épargne, prendre des décisions que nous ne regretterons pas dans dix ou quinze ans. Actions, obligations, or, immobilier ? Au-delà de la bonne vieille diversification, je pense que l’immobilier, bien ancré dans le tissu économique réel, n’est pas un mauvais choix ! » déclare Guy Marty dans son mot d’ouverture de cette 27 ème édition de l’annuaire des SCPI. L’Annuaire des SCPI 2013 est l’ouvrage de référence du secteur des SCPI, tant pour les professionnels que pour les particuliers.
La croissance des SCPI près de 9 milliards d’euros de collecte au cours des trois dernières années, presque exclusivement auprès de particuliers témoigne à la fois de l’attrait de l’immobilier et de l’intérêt d’un produit simple, géré professionnellement et offrant une bonne transparence.
Vous trouverez dans cette édition de l’annuaire des SPCI, une vision synthétique (histoire, principales notions, typologie, acteurs ) de ce véhicule de placement immobilier, les données chiffrées des SCPI au 31 décembre 2012 (capitalisation, collecte, marché secondaire des parts, taux de distribution sur valeur de marché, variation du prix moyen de la part, patrimoine immobilier et performances sur longue période) mais également des fiches détaillées sur les 150 SCPI (les contacts, les données financières, la répartition du patrimoine immobilier selon la typologie, le marché des parts et les performances sur différentes périodes.
L’annuaire des SCPI 2013, 249 pages, 73 € TTC. Diffusion : auprès de l’IEIF, achat en ligne sur www.ieif.frou sur commande en librairie.