La France n’est pas réputée pour avoir du soleil toute l’année, c ‘est pour quoi les propriétaires de piscine se lancent dans un nouvel investissement : L’abris de Pisicne !
En 10 ans, le marché des abris a fait un vrai bond, comme le confirme la dernière étude menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Le nombre de nouveaux abris installés annuellement a presque doublé : les professionnels ont équipé 6 500 piscines en 2002 et 12 410 en 2012, pour atteindre un total de 140 000 abris sur le territoire.
Les Français sont en effet séduits par les multiples qualités de ces équipements. Pour un prix moyen d’environ 12 795 euros Hors Taxes, les abris sont en particulier très utiles pour allonger la saison des baignades, faciliter l’entretien des bassins et répondre à l’obligation d’installer un système de sécurité, s’ils sont aux normes. Ils ont tous les atouts pour améliorer le confort des propriétaires de piscines : ils diminuent le coût du chauffage et protègent du vent.
En plus de procurer une sécurité complète de la piscine en enveloppant l’intégralité du bassin, ils apportent d’autres avantages non négligeables tels que l’augmentation de la durée de baignade, car l’effet de serre apporte une augmentation de 6 à 10 degrés de la température de l’eau, permettant de se baigner de mi-mars à mi-octobre selon les région, la protection contre les impuretés (feuilles, épines, poussières, pollens…) qui simplifie le nettoyage du bassin et réduit la consommation des produits d’entretien et la suppression de la mise en hivernage de la piscine, dans les régions tempérées, il suffit de laisser tourner la filtration pendant quelques heures chaque jour, cette opération combinée avec l’effet de serre évitera à l’eau de geler.
Il existe 4 grandes familles d’abris aux particularités distinctes. Les amovibles qui, par opposition aux fixes et aux télescopiques, regroupent les abris déplaçables, les relevables avec des pieds de maintien et les coulissants dont un ou plusieurs éléments se rétractent sous les autres, libérant une partie du bassin. Ce sont, dans tous les cas, des abris bas. Les télescopiques qui peuvent être avec ou sans rails au sol, hauts ou bas. Ils permettent de libérer l’intégralité du bassin une fois repliés. Les fixes qui peuvent être des « structures légères » non isolantes ou des vérandas traditionnelles isolantes sur piscines, reliées ou non à l’habitation.Les souples comprenant les bulles ou dômes gonflables fixes et les abris repliables à l’extrémité du bassin (type soufflet ou accordéon)
Les fabricants proposent un large choix d’abris permettant d’équiper les piscines selon les envies de chacun.