La France est à bout de souffle, le pouvoir n’est plus nulle part, les privilégiés se moquent de tout, l’intégrisme et le fanatisme nous menacent, la faillite économique est pour demain, il n’y a plus de morale, la science nous trompe…
Vous en avez ras-le bol de la déprime ambiante et des discours sclérosant sur la crise ? Lisez-vite le coup de gueule de Jacques Seguela contre les oiseaux de mauvais augure et le déclinisme ambiant.
Le publicitaire regrette que la dépression et désespérance soient comme les deux mamelles auxquelles semblent s’abreuver les temps modernes. Et propose de tourner la page, de quitter un monde qui se meurt pour embrasser avec enthousiasme le monde qui vient. Demain appartient à ceux qui auront l’envie d’avoir envie et… l’envie d’une autre vie.
Dans Merde à la déprime !, le plus célèbre des fils de pub appelle à la mobilisation générale
contre l’immobilisme, le fatalisme et le défaitisme. Pour en finir avec cette sinistrose qui ronge notre pays depuis trente ans, Jacques Séguéla nous invite à regarder, recenser et amplifier nos atouts, à (re)trouver ces forces intellectuelles, économiques, démographiques, culturelles, etc qui font la richesse de notre pays. Les statistiques, les études prospectives, les expérimentations multiples le démontrent : « La France a mille est une raisons d’espérer ! »
Evidemment, l’auteur ne sombre pas dans l’optimisme béat : les Français vont devoir changer
pour faire changer le(ur) monde. Elites culturelles, décideurs politiques, acteurs économiques et simples citoyens, chacun ou plutôt tous allons devoir revoir notre penser, d’innover, de dépenser, d’échanger, de gouverner… de vivre tout simplement ! Mais tout est là, à portée de main, il suffit de vouloir. Et de croire ! Merde à la déprime, Jacques Seguela, Collection Coup de gueule, 176 pages, 14,90 €