Dans le cadre d’un partenariat avec l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, la filiale du SNPI propose dès la rentrée prochaine, un diplôme Bac+3 Transactions et Gestion immobilières.
Entre nos adhérents à la recherche d’une formation pour leurs enfants souhaitant intégrer l’entreprise familiale et les jeunes désirant apprendre l’immobilier en alternance, l’intérêt pour des formations diplômantes en immobilier n’a jamais été aussi élevé », observe Malick Hammad. Fort de ce constat, le directeur pédagogique de VHS, filiale formation du syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI), vient de créer des passerelles avec l’université Paris Ouest Nanterre La Défense pour lancer un diplôme d’université Bac+3 Commerce, spécialité « Transactions et Gestion immobilières ». « C’est la première fois qu’une chambre “professionnelle“ de l’immobilier se rapproche d’une université, se félicite-t-il. Nous mettons un point d’honneur à prodiguer un enseignement de qualité. Notre BTS formation immobilière en alternance affiche déjà un taux de réussite de 60 %, largement supérieur à la moyenne nationale qui ressort à… 35 % ! Avec la licence, il n’est pas question de faire de l’abattage, nous visons deux promotions d’une vingtaine d’étudiants dès la rentrée de septembre prochaine. ». Les étudiants suivront une formation en alternance sur quinze mois avec un total de 1 050 heures. Ils auront le choix entre une spécialisation fonds de commerce et administration de biens. « Au-delà des compétences commerciales, il est désormais impératif de posséder de solides notions juridiques, fiscales, financières, ainsi que des connaissances approfondies en urbanisme ou en architecture », martèle Isabelle Larochette, agent immobilier, fondatrice du réseau Agences Solidarité Logement et enseignante.
« La profession doit retrouver ses fondamentaux. Et faire l’effort de former correctement tous ses collaborateurs. » Isabelle Larochette
Agent immobilier, fondatrice du réseau Agences Solidarité Logement et enseignant
Pour qui ?
– les étudiants en formation initiale ayant validé un Bac+2 et souhaitant se former dans le cadre de l’alternance,
– les salariés d’agents immobiliers, d’administrateurs de biens ou de syndics de copropriété,
– les demandeurs d’emploi,
– les salariés en reconversion professionnelle.
Pour quels métiers ?
Ce diplôme prépare aux métiers d’administrateur de bien, de chargé de clientèle en immobilier, chef d’unité de gestion immobilière, gestionnaire de copropriété, gestionnaire de portefeuille immobilier, négociateur en immobilier, prospecteur en immobilier, conseiller de location ou de transaction en immobilier, conseiller en immobilier d’entreprise.
Combien ça coûte ?
Les coûts d’inscription (3 000 à 7 500 euros) sont pris en charge par Agefos PME.
Pour en savoir plus :
VHS Formation, SNPI 26, av. Victor-Hugo, 75116 Paris Tél. : 01 53 64 91 94