L’attachement des Français à la pierre, empêche les prix de piquer du nez. Les propriétaires ont beau s’accrocher à leurs prétentions, la baisse est toutefois en cours ici et là. Plus que jamais, l’expertise de l’agent immobilier sur la fixation du juste prix devient cruciale. Reste à savoir si les prochaines mesures gouvernementales (retour du PTZ dans l’ancien, nouveau dispositif de soutien à l’investissement locatif) suffiront à restaurer la confiance.
Mais quand nos politiques comprendront-ils que l’immobilier a besoin d’un cadre législatif stable ? Et qu’à multiplier les effets d’annonces, et qu’à changer les règles en cours de jeu, ils ne font que déboussoler des investisseurs déjà échaudés par les prix – le mètre carré a atteint le pic de 8 570 euros à Paris en septembre, selon les notaires. Y avait-il une urgence autre que politique à encadrer les loyers ?
Vraisemblablement pas. Notre juriste Anne-Claude Poncet vous explique les ressorts de ce décret du 20 juillet 2012 (lire page 21) qui limite la hausse des loyers à 3,2 %. Un texte nourri de bonnes intentions mais qui tombe à plat si l’on en croit les derniers chiffres de l’Observatoire des loyers Clameur : dans les trois quarts des cas, la différence de loyers entre deux locataires est de + 2 % dans le cas où le propriétaire a fait des petits travaux, et de – 3,7 % s’il n’y a pas eu de travaux !
Mine de rien, ce décret a pourtant contribué à détériorer le climat. L’analyse de Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université de Paris Ouest (lire page 9) fait justement le point sur le blocage du marché.
Et notre dossier de couverture (lire page 14) revient sur l’attachement des Français à la pierre, qui empêche les prix de piquer du nez. Les propriétaires ont beau s’accrocher à leurs prétentions, la baisse est toutefois en cours ici et là. Plus que jamais, l’expertise de l’agent immobilier sur la fixation du juste prix devient cruciale.
Reste à savoir si les prochaines mesures gouvernementales (retour du PTZ dans l’ancien, nouveau dispositif de soutien à l’investissement locatif) suffiront à restaurer la confiance.
.
Edito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence