Une villa pieds dans l’eau sur la mythique baie des Canoubiers à Saint-Tropez, un prix de départ à 28 millions d’euros, et un format de vente novateur : la plateforme 36h-immo.com s’apprête à orchestrer une ambitieuse vente interactive pour un bien d’ultra-luxe. Nathalie Duny, directrice de la communication, nous explique les atouts de cette commercialisation.
Organisée par l’étude notariale Duguesclin à Rennes, cette vente interactive illustre une façon tout à fait différenciante de commercialiser les biens les plus exclusifs. Le bien en question ? Une propriété rare, située dans l’un des secteurs les plus prisés de la Côte d’Azur, offrant 140 mètres de front de mer et un accès direct à une plage privée. Un bijou de 4 800 m² de terrain, réservé à une clientèle ultra-exigeante.
Mais alors que les ventes aux enchères traditionnelles restent souvent perçues comme rigides et contraignantes, le format de vente interactive proposé par 36h-immo veut ici se distinguer par sa souplesse et son attractivité.
Une commercialisation maîtrisée pour créer l’émulation
D’abord, le bien est proposé à un prix attractif – ici, 28 millions d’euros – correspondant à une décote volontaire de 15 % en dessous du prix de réserve fixé par le vendeur. Ce dernier reste entièrement libre d’accepter ou non les offres reçues, y compris la plus élevée, selon le profil de l’acquéreur ou la solidité de son plan de financement.
Ensuite, comme l’explique Nathalie Duny, directrice de la communication de 36h-immo.com, « ce format de vente a l’avantage de créer une forme d’émulation saine et contrôlée entre les enchérisseurs, tout en permettant une négociation classique à l’issue de la phase d’enchères si nécessaire. Ce système permet à la fois d’élargir la base d’acheteurs potentiels et de valoriser le bien grâce à un processus de vente dynamique et transparent ».
Il faut aussi noter que la vente se déroule dans un environnement sécurisé, anonyme et réservé aux acquéreurs qualifiés – ceux qui auront visité le bien et fourni un dossier financier solide.
Un format de vente différenciant pour les professionnels de l’immobilier
Nathalie Duny ajoute : « Nous sommes ravis que l’étude notariale et le vendeur nous aient fait confiance pour cette opération exceptionnelle. Ce bien aurait pu passer par une maison de vente comme Drouot, mais notre savoir-faire spécifique en matière de ventes interactives, et nos liens étroits avec les notaires et les professionnels de l’immobilier, nous confèrent toute la crédibilité et l’efficacité nécessaires pour mener à bien cette vente de luxe ».
François-Xavier Duny, CEO de la plateforme de ventes interactives 36h-immo.com, confirme également :« la vente interactive s’impose aujourd’hui comme un outil parfaitement adapté au marché du luxe : elle combine efficacité, transparence et mise en valeur optimale desbiens d’exception, dans un cadre totalement sécurisé. »
Au-delà du caractère exceptionnel du bien, cette vente illustre surtout l’intérêt croissant pour un mode de commercialisation qui séduit de plus en plus les vendeurs, les notaires et les professionnels du secteur. En permettant une meilleure exposition médiatique, un contrôle total du processus par le vendeur, et en rendant le bien encore plus désirable, la vente interactive présente ainsi bien des atouts pour devenir un véritable outil de différenciation sur le marché du luxe.