Depuis sa création en 2013, le réseau Dr House Immo a toujours tenté d’innover pour se différencier de la concurrence. 12 ans plus tard, il faut croire que cela a payé. Au sortir d’un exercice 2024 exceptionnel (+ 7% de CA) pour un secteur qui accuse un repli du nombre de ventes, le réseau appuie avec conviction sur un aspect fort de son offre : l’hybridation du modèle.
Un réseau de professionnels expérimentés
En créant le réseau, il était primordial pour ses fondateurs de constituer une équipe de professionnels avec de l’expérience. Alors que les concurrents et les agences ouvrent les portes à tous les profils sans sélection, Dr House Immo voulait principalement parler aux pros, avec une rémunération attractive et des outils performants. À titre informatif, 84% de conseillers du réseau qui ont rejoint Dr House Immo en 2024 sont des professionnels issus d’agences ou de réseaux concurrents (chiffre certifié par huissier). Il y a dans l’ADN de ce réseau une notion de professionnalisme qui est en lien direct avec la belle réussite d’un groupe d’indépendants indépendant. En effet, à ce jour, Dr House Immo est le seul réseau de plus de 1 000 conseillers détenu à 100 % par ses fondateurs. Une façon de rester en cohérence avec ses idées de départ.
Un modèle mixte
Parmi ces idées, celles qui dessinent les contours du réseau depuis 12 ans, il y a une réconciliation des convictions liées aux modèles. En effet, si c’est moins le cas aujourd’hui, la « guerre » entre les agences vitrées et les mandataires a bien eu lieu. Cette situation conflictuelle n’a pas véhiculé une bonne image de la profession, et aujourd’hui encore certaines agences ferment la porte aux mandataires.
La conviction de Dr House Immo est de pouvoir faire cohabiter les deux modèles. En créant très tôt à Carcassonne sa première agence, le réseau a sur faire cohabiter deux offres hyper attractives pour les professionnels de l’immobilier. D’un côté les pros qui ne souhaitent pas avoir de carte, les conseillers en immobilier, et de l’autre les agents immobiliers. Parmi eux, deux types de profils : ceux qui souhaitent conserver un local et ceux qui ne veulent plus s’encombrer d’un emplacement pas forcément utile pour attirer des clients. Tout ce petit monde trouve une solution adaptée chez Dr House Immo avec une marque forte qui séduit les clients.
Beaucoup d’agences en questionnement
Il y a dans le réseau de mandataires Dr House Immo des agents immobiliers, titulaires d’une carte T qui exercent sous la carte de Dr House Immo pour plus de tranquillité, mais il y a aussi de nombreuses agences, partout en France, qui ont changé leur enseigne pour adopter une marque plus incisive avec des outils moins chers et plus complets. Finie la facturation élevée des prestataires et la gestion des postes de dépenses administratives. Une simplification bienvenue dans un milieu toujours plus complexe.
Alors que le nombre d’agences qui ferment alerte et inquiète, une solution s’offre donc aux professionnels porteurs de carte. Cette solution : rejoindre un groupe nationale capable de leur offrir des conditions plus souples pour se concentrer sur leur production. Encore une opération gagnant-gagnant pour Dr House Immo et ses adhérents.