Notre magazine Le Journal de l’Agence N°84, distribué à 27 300 professionnels de l’immobilier, est disponible en ligne pour les abonnés ! Découvrez dès maintenant le sommaire de notre numéro de décembre et abonnez-vous pour accéder à l’intégralité de nos articles.
Douche froide
Après la joie fugace d’avoir un ministre de plein exercice, c’est la douche froide provoquée par l’annonce de l’augmentation, certes optionnelle, des DMTO dans les territoires par… le Premier ministre. On comprend toute la difficulté de l’exercice de Valérie Létard : aider le neuf à redémarrer, favoriser le retour des primo accédants et dénouer
la dramatique pénurie de logements en location (p.18). Agir vite sans subsides de l’État : une mission impossible ?
En dépit d’une prise de conscience de la fin de l’appui de l’État (p.68), les signes de la reprise sont nets et mesurables (p.40). Le secteur réclame maintenant de la stabilité (p.6) car il peine à retrouver de la vigueur et beaucoup d’entreprises n’ont pas survécu aux deux dernières années (p.24).
Pourtant l’espoir est là, avec des acteurs tels que Human Immobilier et sa nouvelle marque de franchise qui prône le « jouer collectif » (p.12), Orpi qui renforce les liens avec ses associés (p.8) ou encore le réseau Cimm qui mise sur une culture d’entreprise proactive (p.66). Coté client, la stabilité et le temps long est l’adage de l’agent de famille (p.32) qui peut compter sur l’intelligence artificielle pour déployer des stratégies de communication finement ajustées à la « time life » des clients ; encore faut-il bien écouter leurs projets de vie (p.88).
L’IA, star du RENT 2024, s’invite dans tous les outils de l’agent immobilier (p.58). Se familiariser avec cette technologie n’est plus une option, à l’heure où certains professionnels sont déjà capables de créer leurs assistants personnalisés (p.94).
Le gain de productivité promis permettra-t-il de se démarquer ? Pourquoi pas en se (re)positionnant sur un secteur de niche (p.51) ou en internalisant des services à valeur ajoutée (p.64 et p.78). La gestion locative (p.10), par exemple, représente une opportunité avec seulement 35 % d’intermédiation, alors que les propriétaires ont besoin de vos éclairages (p.82) pour arbitrer leurs décisions (p.74) dans un contexte d’instabilité de la réglementation (p.28).
Cette crise aura peut-être eu la vertu de revisiter le champ des possibles… Une réflexion à mener sereinement pendant la trêve des confiseurs.
Belles fêtes.
Face à l’actualité politique, le mot du Journal de l’Agence
Alors que le Journal de l’Agence avait choisi d’accorder une interview exclusive de Madame Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, l’actualité politique a rebattu les cartes et le gouvernement s’apprête à changer. Néanmoins, il est toujours pertinent et intéressant de connaître les propositions portées Madame Létard et le travail qu’elle a amorcé. Sa nomination avait d’ailleurs été saluée par l’ensemble de la profession. L’avenir nous dira prochainement qui lui succédera dans cette tâche primordiale.
Abonnés, accédez dès maintenant à notre dernier magazine en ligne !
Depuis plus de 20 ans, notre magazine est adressé gratuitement aux agences immobilières et administrateurs de biens. Grâce à l’abonnement « Freemium », vous pouvez ainsi recevoir gratuitement notre magazine trimestriel. Vous y trouverez toute l’actualité du marché, grâce à des interviews, des enquêtes exclusives, des analyses de conjoncture, ainsi que des dossiers de fond.
Bonne nouvelle ! Si vous êtes mandataire, prestataire, collaborateur d’agence, centre de formation, ou encore étudiant en immobilier, nous proposons désormais notre revue en abonnement pour recevoir Le Journal de l’Agence dans votre boite aux lettres. Agents immobiliers, vous pouvez également abonner individuellement vos négociateurs ou agents commerciaux… ou encore vous abonner à titre personnel pour le recevoir à votre domicile.
Cliquez sur « Je m’abonne » pour choisir votre formule et découvrir l’intégralité de nos articles !