S-1 ! Passage obligé pour tous les professionnels de l’immobilier, le Salon RENT, mettant en lumière les innovations dédiées à tous les experts de ce secteur, pose ses valises les 6 et 7 novembre prochains à Paris pour sa 12e
édition.
Après une édition record en 2023 sur le thème « Moins de carbone, plus d’idées pour la PropTech », la prochaine édition du Salon RENT placera l’intelligence artificielle au cœur des échanges, tant sur son aspect « performatif » pour les professionnels de l’immobilier, que dans son rôle auprès des consommateurs pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Et pour cause, en immobilier comme ailleurs, « l’IA arrive à pas de géant », souligne Stéphane Scarella, le spécialiste du monde de la PropTech et directeur général du label international RENT.
L’innovation : la clé pour consolider le marché
La crise dans laquelle l’immobilier se trouve aujourd’hui révèle avant tout une immense opportunité pour répondre aux nouveaux besoins. Les startups apportant de l’innovation sont devenues les mieux placées pour soutenir les différents marchés immobiliers. Leur objectif ? Faire revenir l’investissement dans l’immobilier en misant sur la performance et l’intelligence artificielle comme moteurs des levées de fonds, dans la trajectoire des 10 milliards d’investissements obtenus récemment pour la décarbonation et la santé.
« Construire, rénover, surélever, décarboner, maîtriser ses dépenses sont déjà̀ des impératifs familiers au secteur du logement. L’innovation portée par plus de 400 startups regroupées au sein de la Proptech, de la Fintech et également de la Constructech est une première condition pour répondre aux enjeux économiques de demain », précise Stéphane Scarella, avant d’ajouter : « L’intégration de l’IA pour comprendre, personnaliser les services et fluidifier le parcours sera la clé́ pour s’inscrire dans l’industrie et attirer des fonds. »
Le triptyque gagnant
L’enjeu majeur de l’industrie immobilière, dont RENT tire son succès en France et à l’international, est donc de réunir le triptyque startups innovantes, fonds d’investissement et industriels de tous les marchés immobiliers (neuf, ancien, issus de la construction, de la rénovation et de la commercialisation) dans un objectif commun : innover, créer et trouver des solutions pour consolider l’immobilier en France et, par ricochet, soutenir et développer l’emploi dans l’Hexagone.
Dans cette optique, la 12e édition du Salon RENT Paris sera, cette année encore, le plus grand rendez-vous de la PropTech en Europe avec plus de 400 exposants (dont une centaine de startups) et plus de 11 000 visiteurs attendus.
« La Proptech, clairement engagée dans les enjeux d’accessibilité́ , de durabilité́ et d’abordabilité, doit avoir une place de choix pour les fonds d’investissement et les industriels et un intérêt amplifié des institutionnels. La contre-partie c’est d’être pionnier et opportuniste en termes d’innovation », conclut le directeur général du label international RENT.
Le Salon RENT Paris ouvrira ses portes le mercredi 6 novembre de 9 h à 21 h et le jeudi 7 novembre de 9 h à 19 h à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 6.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.