La FNAIM met les petits plats dans les grands pour cette 77ème édition d’IMMO, le Congrès immobilier FNAIM 2024. Ce rendez-vous annuel se tiendra les 9 et 10 décembre prochains, pour tous les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient adhérents ou non à la fédération nationale de l’immobilier. Cette nouvelle édition au programme rythmé sera organisée autour du sujet « De la crise à la reprise : une ambition pour le logement ».
Un thème général : « De la crise à la reprise : une ambition pour le logement »
Avec des plénières inspirantes animées par Marie Drucker, sur la thématique « De la crise à la reprise : une ambition pour le logement », Immo – le Congrès immobilier FNAIM 2024 promet une expérience enrichissante pour tous les participants.
Dès le lundi, après la plénière d’ouverture du Congrès 2024 inaugurée par Loïc CANTIN, Président de la FNAIM, place à 14h30 à la plénière « Pourquoi la crise ? Des outils pour comprendre ». Autour de Gilles FINCHELSTEIN, Secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès et Jérôme FOURQUET, Directeur du Département opinion à l’IFOP, cette plénière aura pour objectif d’évoquer et de comprendre les raisons profondes de la crise du secteur immobilier et d’aller au-delà d’une simple analyse conjoncturelle pour mieux comprendre les évolutions et les attentes de la société française.
Pour clôturer la journée du lundi, à 17h30, place à la plénière « De la crise à la reprise : des solutions pour agir ! », avec la présence attendue de la ministre du Logement Valérie Létard, visant à interpeller fortement les pouvoirs publics face à la crise inédite traversée par le secteur.
Le mardi se tiendront deux nouvelles plénières, autour des thématiques « Au-delà de la reprise : des ressources pour rebondir ; une vision pour rebâtir » qui accueillera des personnalités politiques de premier plan et experts pour détailler une vision intégrant les défis de la transition écologique et de l’IA notamment.
Enfin la plénière « Accompagner la reprise : des professionnels engagés et solidaires », un moment partageant la parole d’experts disposant d’une expérience solide d’entrepreneurs leaders et engagés.
Le plein de nouveautés
Outre la présence de Marie Drucker à l’animation des plénières, apportant son expertise et son dynamisme, cette édition s’annonce particulièrement innovante avec plusieurs nouveautés :
Un espace entièrement redessiné avec une scénographie à 360° pour une immersion totale, mais aussi un stand FNAIM au cœur de l’exposition
Une pré-soirée inédite avec « Le Son d’Alex », le premier stand-up musical d’Alex JAFFRAY, proposée par la FNAIM avec son sponsor exclusif GALIAN.
Le premier événement éco-labellisé niveau 3 du secteur immobilier, poursuivant les engagements pris depuis en 2021 avec la certification REEVE.
Un programme diversifié et renforcé
Aux 16 ateliers planifiés, -8 proposés par la FNAIM sur des enjeux métiers et 8 animés par des exposants clés-, s’ajoutent 4 formations de 2h dispensées par l’Ecole Supérieure de l’Immobilier. Les sessions ont été doublées pour répondre à la demande des années précédentes et au souhait d’optimiser le déplacement des congressistes.
Lundi 9 décembre 10h : Améliorer sa relation client, faire la différence pour faire croître la confiance
Mardi 10 décembre 11h : Le DPE réinventé : maîtriser les nouvelles normes pour valoriser et durabiliser l’immobilier
Mardi 10 décembre 15h15 : Discrimination : au-delà des préjugés, vers une pratique immobilière inclusive
Si on ajoute les 2 heures de formation justifiables « au titre des colloques » aux 8h de formations payantes, il devient donc possible de valider jusqu’à 10h de formation sur les 2 jours, un vrai plus pour se décider à se déplacer !
Bon à savoir : cette année, la fédération reconduit la possibilité de suivre l’intégralité du Congrès à distance, avec un dispositif renforcé en 100% direct live.