Le jeudi 12 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur de 0,25 point. Une annonce qui ressemble enfin à une bouffée d’air pour le marché crédits immobiliers. Professionnels de l’immobilier, tenez-vous informés !
Les nouveaux taux directeurs de la Banque centrale européenne ont enfin été publiés le jeudi 12 septembre dernier.
Constatant un ralentissement de l’inflation dans la zone euro, qui a décéléré en août à 2,2 % en rythme annuel (contre 2,6 % en juillet), soit son plus bas niveau depuis trois ans, la BCE a en effet décidé d’assouplir ses taux pour la deuxième fois en 2024.
Plus précisément, le principal taux directeur de la BCE a baissé de 0,25 point, passant ainsi à 3,5 % (il était monté à 4 %, c’est-à-dire son niveau le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999).
Bon à savoir : Le taux directeur de la BCE correspond au coût de l’argent à court terme et influence l’évolution des taux de crédit immobilier à taux variable.
Une bouffée d’air pour dynamiser les crédits immobiliers
Pour le secteur immobilier, cette annonce intervient comme une bouffée d’air attendue qui, espérons-le, va contribuer à redonner de l’élan au marché des crédits immobiliers. En effet, avec un taux directeur de la BCE abaissé, les banques paieront elles-mêmes moins cher pour emprunter des liquidités auprès de la BCE. Elles vont ainsi être incitées à diminuer leurs propres taux d’intérêts et distribuer davantage de crédits immobiliers à des taux plus intéressants.
Une bonne nouvelle pour les professionnels du crédit et de l’immobilier, qui vont pouvoir informer et accompagner les futurs acquéreurs vers la concrétisation de leurs transactions immobilières !