Alors que le marché immobilier subit depuis plusieurs mois une crise sans précédent, le nom du premier ministre était attendu de pieds fermes par les professionnels du secteur. Tous réclament un ministère dédié et des mesures concrètes pour relancer le marché. Tour d’horizon des principales réactions suite à cette nomination.
La FNAIM appelle à une mobilisation générale pour le logement
« Nous adressons nos félicitations à Michel Barnier, qui a désormais la responsabilité de conduire la politique de notre pays, et de former pour cela un nouveau gouvernement. Républicain, élu local ancré dans les réalités des territoires, homme d’État, il saura engager une démarche de rassemblement soucieuse de l’intérêt général dans ces moments de tensions. La France traverse une crise du logement sans précédent, le nouveau Premier ministre et son gouvernement devront faire du logement une priorité, pour élaborer une politique claire et ambitieuse, capable de relancer le marché immobilier et de garantir à chaque Français un accès décent au logement », a déclaré Loïc Cantin, président de la FNAIM dans un communiqué.
Le logement, prochaine priorité du nouveau gouvernement ?
« L’annonce de la nomination du nouveau Premier ministre en la personne de Michel Barnier est une bonne nouvelle. Le logement est un sujet essentiel pour l’ensemble des Français et mérite une attention particulière de la part des décideurs politiques. Nous espérons que le logement sera considéré comme une priorité transpartisane par le nouveau gouvernement qui sera formé. La nomination d’un Ministre dédié de plein exercice constituerait également un signal fort de l’engagement du gouvernement à traiter cette question de manière durable et engagée. Le logement est un enjeu qui transcende les appartenances politiques et va au-delà des clivages existants. En tant que professionnels de l’immobilier, nous restons à disposition pour travailler avec le gouvernement et tous les acteurs du secteur, afin de nous concerter et définir ensemble des solutions durables pour répondre aux besoins des Français en matière de logement », a rappelé Éric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier, dans un communiqué.
Agir sans délai
« Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, doit s’attaquer en priorité à la relance du logement, comme le lui a soufflé son prédécesseur dans son discours de passation de pouvoirs. Il doit commencer par consulter les associations d’élus locaux, directement aux prises avec les difficultés des ménages. L’insuffisance de l’offre locative publique et privée et la primo-accession en panne, en particulier dans la maison individuelle, voilà à quoi il va devoir remédier sans délai », a déclaré Henry Buzy-Cazaux, directeur de l’IMSI, dans un post LinkedIn.
L’Unis salue la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre
Face à l’intensité de la crise du logement aux difficultés rencontrées par les professionnels et leurs clients dans l’accès au logement, elle souhaite que le nouveau Premier ministre s’empare au plus vite du dossier et que le nouveau Gouvernement apporte enfin, en lien avec le Parlement des réponses adaptées aux besoins des Français. Pour Danielle Dubrac, présidente de l’Unis, « la nomination du nouveau Premier ministre, homme de consensus au savoir-faire reconnu, est une opportunité pour avancer sur tous les dossiers de l’immobilier. Il est plus que temps de se remettre au travail ». L’Unis apportera sa contribution et ses propositions pour dépasser la crise et trouver ensemble les moyens d’un rebond.