La société spécialiste des données immobilières annonce une nouvelle version d’ADB 360, un outil permettant aux acteurs du marché locatif de disposer des arguments incontestables pour convaincre le propriétaire du juste loyer. Le point sur les fonctionnalités.
Dans le contexte actuel de ralentissement du marché de la transaction, plusieurs clients de Yanport ont sollicité la proptech pour disposer d’une solution dédiée au marché locatif, comparable à Agent 360, notamment avec une étude locative clé en main. Afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des professionnels de l’immobilier, la solution ADB 360 a nécessité une refonte globale et plusieurs mois de développement.
Un panel de fonctionnalités adaptées au marché locatif
A noter que l’outil ADB 360 est à ce jour le seul logiciel immobilier combinant étude locative, estimation de valeur locative et prospection. Ses fonctionnalités en font ainsi un outil précieux pour les acteurs du marché locatif résidentiel :
L’étude locative
Entièrement refondue, elle donne les arguments incontestables pour justifier la valeur locative d’un bien à son propriétaire. « Dans la majorité des cas, le propriétaire surestime le loyer de son bien avec pour conséquence une vacance locative allongée et une durée du bail réduite. L’étude locative Yanport apporte en temps réel les données objectives et incontestables du marché qui complètent l’expertise de l’Administrateur de Biens », précise François Comer, CEO et fondateur de Yanport.
L’estimation locative
Grâce à des méthodes avancées de machine learning et à un important travail de valorisation des données, le moteur d’estimation Yanport agrège la source de données incontournable du marché locatif : les annonces immobilières. « Forts d’un historique unique d’annonces immobilières et d’une équipe pointue, nous avons développé un outil d’estimation interprétable, transparent et performant. Interprétable car nous décomposons le loyer estimé en fonction des caractéristiques du bien (DPE, meublé/non-meublé …) ; transparent car nous donnons à l’utilisateur une fourchette d’estimation et un niveau de fiabilité basé notamment sur l’erreur observée sur des biens similaires ; et enfin performant car l’erreur médiane de notre moteur d’estimation de loyers sur la France entière pour les maisons et appartements est de 6,8 % », souligne Ludovic Gauvin, directeur des Données de l’entreprise.
L’outil de prospection
Ce dernier permet de surveiller précisément le marché et de détecter les véritables opportunités de mandats de gestion locative. Au-delà d’être une solution d’estimation de valeur locative, ADB 360 permet ainsi d’accéder d’une façon simple au marché locatif en temps réel : surveillance des mises en location, paramétrage d’alertes et suivi des biens qui intéressent le professionnel.