Créé en 2018, le Groupe Foncier de France est à ce jour le seul et unique groupe immobilier privé de France à être spécialisé dans la location solidaire. Son leitmotiv ? Faciliter le processus d’accès au logement des associations qui luttent pour aider les personnes en précarité.
« En fondant Groupe Foncier de France, notre objectif était de proposer des solutions d’habitat répondant aux exigences des institutions publiques, tout en offrant des garanties substantielles aux propriétaires », explique Jason Lemaitre, le directeur général. Il faut dire que le sujet de logement précaire lui tient particulièrement à cœur, ainsi qu’à son frère Odin Lemaitre, aujourd’hui président du groupe. « Depuis notre plus jeune âge, nous avons été bercés par des valeurs profondément humanistes. Le parcours personnel de notre mère, marqué par une enfance au Portugal, un pays qu’elle a fui en raison d’une dictature, qui l’a conduit temporairement au sein du bidonville de Nanterre. Ma mère, qui a exercé la fonction de maire, a été confrontée de manière constante au défi épineux du manque de logements et a été pour nous une source d’inspiration », précise Jason Lemaitre.
Fort du constat qu’encore actuellement un trop grand nombre de personnes font face à des conditions de logement précaires, les deux frères ont donc cherché de quelles manières ils pouvaient les soutenir et ainsi améliorer leur situation. Le but ? Répondre efficacement et énergétiquement aux besoins croissants des acteurs sociaux et associatifs en leur proposant des solutions concrètes.
Déconstruire les préjugés auprès des propriétaires
L’idée du Groupe Foncier de France est née en 2028. Depuis, ce dernier administre un parc immobilier valorisé à 1 milliard d’euros d’actifs par le biais des associations, services de l’État et des entreprises. En tant qu‘entreprise française à vocation sociale, Groupe Foncier de France se positionne résolument en tant qu’acteur immobilier et humaniste dévoué à la création d’un habitat adapté aux besoins individuels.
Fort de plus de 400 partenaires, le groupe recherche ainsi chaque année des logements qui pourront être mis à disposition de familles en situation de grande précarité. À travers un contrat de location solidaire, les propriétaires s’engagent à instaurer un loyer modéré et bénéficient en échange d’un grand nombre d’avantages.
Afin de déconstruire les préjugés associés au public accueilli par les associations, les services de Groupe Foncier de France offrent ainsi une garantie sur l’entretien, la gestion et la sécurité des logements mis en location.
Pour chacune des locations proposées, le loyer est financé par des subventions publiques ou l’entreprise locataire. « Nos solutions de location permettent de prémunir du risque d’impayés et de vacances locatives. Nos partenaires s’engagent également à entretenir le logement durant toute la location. À chaque fin de bail, le logement est remis en état », précise l’entreprise immobilière.
Un accompagnement sur-mesure
En confiant un logement à Groupe Foncier de France, le propriétaire bénéficie ainsi non seulement d’une gestion complète tout au long du bail, mais également dans certains cas d’une réduction fiscale, grâce notamment au conventionnement ANAH. De quoi inciter plus de bailleurs privés à donner l’accès aux logements à des personnes en situation de précarités. Une belle initiative à l’heure où la France connaît une crise du logement sans précédent…
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.