Tous les voyants sont au rouge en matière d’immobilier. Dans ce contexte, l’UNIS veut faire entendre sa voix d’une part pour participer à la relance du marché, d’autre part pour accompagner les porteurs de projets. Le syndicat a ainsi répondu présent à la 5e édition des Assises de l’Immobilier, co-organisée par l’AMEPI et la FNAIM.
Marché de la construction en berne, manque d’aide en faveur de la rénovation énergétique, assèchement de l’offre locative… Le tableau est plutôt noir pour l’UNIS. Présente dans le cadre de la 5e édition des Assises de l’Immobilier, qui s’est déroulée les 20 et 21 septembre 2023 derniers à Metz, sa présidente Danielle Dubrac a parlé d’un « trou noir » de l’immobilier.
L’Union des Syndicats de l’Immobilier compte sur le gouvernement, mais aussi sur les banques et les courtiers pour trouver des solutions afin, notamment, d’accompagner via des dispositifs incitatifs la rénovation des bâtiments, d’aider les primo-accédants à concrétiser leurs projets… Elle attend enfin d’en savoir plus sur la décentralisation de la politique du logement, un projet porté par l’ancien ministre du Logement Olivier Klein.
Quel état des lieux le syndicat dresse-t-il du marché ? Quelles solutions l’Union attend-elle de la part du gouvernement ? Comment favoriser la rénovation des passoires thermiques ? Les réponses de Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS.
Aurélie Tachot
Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.