Ces 20 et 21 septembre, environ 1 200 professionnels de l’immobilier se sont réunis à l’Arsenal de Metz dans le cadre de la 5e édition des Assises de l’Immobilier. Un évènement fédérateur placé sous le signe des « nouveaux défis », alors même que les agents traversent une crise immobilière d’envergure.
Rassembler la profession coûte que coûte : tel était l’objectif de Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI, à l’occasion de la 5e édition des Assises de l’Immobilier, co-organisée par l’AMEPI et la FNAIM les 20 et 21 septembre 2023. Dans un contexte de marché difficile caractérisé – entre autres – par la baisse du pouvoir d’achat des Français face à l’inflation et la remontée des taux de crédits, les professionnels de l’immobilier ont pu sortir la tête de l’eau et s’inspirer des bonnes pratiques de leurs pairs.
Pendant deux jours, les patrons des grandes enseignes (L’Adresse, Orpi, Century 21…), les représentants syndicaux (la FNAIM, l’UNIS…) ainsi que les observateurs du marché (enseignants, chercheurs, économistes…), adhérents ou non au Fichier AMEPI, ont partagé leurs visions sur des sujets aussi sensibles que le rapport de l’Autorité de la concurrence, les défis à relever en matière de gestion locative, la refondation de la politique du logement…
Quel est l’état d’esprit des professionnels alors que le marché immobilier se grippe et qu’une nouvelle ère débute ? Quels messages retenir de cette 5e édition ? Les réponses de Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI et organisateur des Assises de l’Immobilier.
Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.