Déja durablement implanté en France, le réseau poursuit sa stratégie malgré un contexte de marché chahuté : développer des agences offrant plus de services à ses conseillers, soutenus par des chefs d’entreprise.
Début 2023, le réseau de franchise RE/MAX France annonçait l’ouverture de 40 nouvelles agences et le recrutement de « chefs d’entreprise » pour mener leur flotte de 1 200 agents commerciaux, répartis dans une centaine de centres franchisés.
Face à la crise du marché, comment Thomas Dangin et Donatien Dumontier réaffirment-ils leurs ambitions et la résilience de leur modèle ? Les deux co-fondateurs de RE/MAX France croient, tout comme l’énonce le proverbe chinois, que « la crise est un risque mais aussi une chance ».
Recruter des chefs d’entreprise pour orchestrer et agrandir les équipes
« Notre ambition cette année est d’élargir le nombre de partenaires en qualité de chefs d’entreprise, afin de compléter le développement de la belle centaine d’agences que compte notre réseau dans l’Hexagone » présentent les deux entrepreneurs. « Alors que le marché s’est visiblement contracté, de nombreux professionnels ont conservé l’envie de nous rejoindre, même si les nouvelles signatures se sont faites à un rythme moins soutenu que prévu. Parmi nos recrues, nous comptons des professionnels aguerris, désireux de renouveler leur carrière et leur modèle de travail en devenant des les chefs d’orchestre de leur entreprise, conscients de la réalité des nouvelles agences immobilières réunissant un nombre croissant d’agents commerciaux indépendants ».
C’est en effet tout l’ADN du réseau RE/MAX : recruter de véritables chefs d’entreprise consacrés au développement des affaires afin d’élargir la taille des agences et leur flotte d’agents commerciaux (entre 20 et 30 par centre franchisé). « Cette stratégie est selon nous une formidable valeur ajoutée d’autant plus en temps de crise. Alors que les agents commerciaux concentrent leurs efforts sur la captation de mandats et les services clients, ils ont tout intérêt à avoir à leurs côtés un chef d’orchestre en retrait de la vente, un « broker » capable d’analyser les variations du marché, d’adapter la stratégie de l’agence, de les guider et de les former en conséquence » précisent Donatien Dumontier et Thomas Dangin.
Le courage et la coopération, gages de noblesse des professionnels
Prendre de la hauteur sur la conjoncture et en profiter pour reprendre en main les bonnes pratiques du métier, tel est l’état d’esprit travailleur encouragé par les deux dirigeants.
« Les marchés de crise offrent leurs lettres de noblesse aux professionnels les plus courageux, qui reprennent les bonnes habitudes de travail indispensables au succès et à l’excellence auprès des clients. En cette période de défi, nous faisons donc le choix d’accorder une grande place à la pédagogie, à la formation et à la coopération de nos équipes. Le nouveau mandat coopératif à honoraires partagés que nous avons lancé en février est un réel atout pour que chaque partie des transactions, vendeur et acquéreur, soit représentée par un agent immobilier dédié ».
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.