Depuis le printemps dernier, l’actualité n’a pas manqué de faire réagir les professionnels de l’immobilier. 2023 est décidément ponctuée d’annonces qui, pour certaines en tout cas, n’étaient pas franchement attendues : le marché de la transaction en nette dégradation (p.6 et 30), une production de crédits qui chute suite notamment aux ajustements du HCSF (p.22), un rapport de l’Autorité de la concurrence visant à réformer l’entremise immobilière (p.40, 48 et 54) et de surcroît, le CNR qui a fait long feu… Sans aucun doute, la pierre et ses professionnels sont actuellement sous des feux croisés !
Crise d’ampleur pour certains, simple ajustement du marché pour d’autres, les acteurs de l’immobilier souhaitent avant tout se positionner face à l’adversité (p.92) et/ou se réinventer, comme RE/MAX France (p.38) et Nestenn (p.74). Certains misent sur les startups pour accompagner les projets de rénovation énergétique (p.76), d’autres parient sur l’IA pour améliorer l’expérience des utilisateurs (p.72 et 84).
Beaucoup ont la ferme intention de faire valoir leur expertise auprès des clients puisque, dans cette conjoncture à fortes variations, les méthodes d’évaluation immobilières se complexifient (p.66). Il faut accompagner les vendeurs afin qu’ils ajustent leur prix sans regret (p.96) et évitent la problématique des “biens grillés”. Toutes les raisons sont bonnes alors, d’avancer groupés (p.8 et 14) et de prendre le temps de peaufiner son image (p.62).
Enfin, la réglementation faisant aussi la noblesse de la profession, les agences doivent rester vigilantes quant à leurs obligations Tracfin (p.70) et sécuriser leurs honoraires (p.56 et 82).
La rentrée nous prépare de nombreux défis mais n’oublions pas, l’avenir sourit aux audacieux !