Ce mercredi 25 octobre à Lyon, la soirée caritative organisée par l’association « Les agents immobiliers ont du cœur » a réuni plus de 500 personnes du monde de l’immobilier. Jacques Agid nous en dit plus sur la mission de solidaire de son association !
Dans l’image du grand public, l’immobilier est peu associé aux thématiques caritatives. Pourtant, les acteurs du secteur sont bien placés pour témoigner combien leur métier est humain.
« On pénètre dans les maisons, on rencontre des familles, on contribue à leurs projets et on entre ainsi un peu dans leur vie » constate Jacques Agid, gérant de l’agence Orpi Agerim à Nice. Désireux d’encourager les professionnels de la pierre à s’engager pour les plus démunis, il a co-créé avec Philippe Garcia (La Boîte Immo)l’association « Les agents immobiliers ont du cœur ».
Quelle est la raison d’être de votre association ?
L’objet de notre association est de collecter des fonds afin de les redistribuer à des œuvres caritatives et humanitaires. Nous proposons à tous les professionnels du monde immobilier d’adhérer à notre association. Concrètement, les recettes que nous récoltons proviennent de leurs cotisations annuelles (20 euros pour les particuliers et 100 euros pour les entreprises), des dons que nous recevons, des subventions dont nous bénéficions et enfin, des évènements caritatifs que nous organisons.
Comment diffusez-vous votre engagement dans la profession ?
Pour fédérer le plus grand nombre de confrères autour de notre engagement, nous prenons plaisir à organiser chaque année une grande soirée caritative à laquelle nous convions tous nos adhérents, nos partenaires et plus largement, toutes les parties prenantes de l’immobilier. Grâce à ces soirées spectacles rythmées par la présence d’humoristes, par des tombolas et des ventes aux enchères, nous mettons à l’honneur la solidarité dans notre profession et nous récoltons de belles donations.
Lors des deux premières éditions organisées à Nice, plus de 900 inscrits ont été au rendez-vous ! Parmi eux : notamment des patrons de réseaux, des agents immobiliers, des gérants d’agences venus avec leurs équipes commerciales. Ce fut un franc succès ! Nous avons successivement récolté 37 000 euros puis 36 000 euros.
Auprès de quels organismes les dons sont-ils reversés ?
En tout depuis notre création en 2021, nous avons reversé plus de 90 000 euros aux Restos du cœur et au Secours populaire pour les réfugiés ukrainiens. À l’automne 2023, nous aurons aussi la joie de lancer notre formidable projet soutenu par la ville de Nice : la création d’une plateforme conçue pour aider les femmes en difficultés à se reloger, grâce à la mise à disposition gratuite de meubles. Cette initiative sera dupliquée partout en France, chacun.e d’entre vous peut y participer !
Vous organisez de belles caritatives, quelles en sont les retombées ?
Ce mercredi 25 octobre 2023, nous avons effectivement organisé une très belle soirée caritative au Matmut Stadium de Lyon avec un parrain exceptionnel : Sébastien Chabal, qui nous a beaucoup aidé ! Plus de 500 personnes ont répondu présentes. Au programme : cocktail dînatoire, animation musicale dj, animations et ventes aux enchères. Tout cet engagement des acteurs présents nous a permis d’enregistrer un record absolu en termes de bénéfices recueillis : 45 000 euros ! Un somme qui sera reversée aux Restos du cœur du Rhône.
Prochain rendez-vous de l’association : le 14 mars 2024 à Nice !
Nous rêvons également d’organiser un évènement solidaire à Paris. Je lance ainsi un appel à tous mes confrères, grands réseaux comme agences indépendantes : nous avons besoin de vous pour faire rayonner la solidarité dans nos métiers aux quatre coins de la France !
Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.
Par PETITJEAN, il y a 1 année
Le Groupe Foncier de France a été créé pour venir en aide aux associations et ses hébergés à trouver des logements décents.