Selon l’Insee, depuis 2021, il existe 3,1 millions de logements vacants en France. Et si l’usufruit temporaire était la solution pour enrayer cette problématique ?
Souvent méconnue, cette pratique totalement légale permet en effet de céder le droit d’habiter et de louer un logement pendant une période déterminée. Pour la démocratiser, la nouvelle plateforme Cheztoichezmoi.com s’est donnée pour mission d’accompagner les propriétaires en leur apportant divers services, tels que l’estimation de la valeur de l’usufruit temporaire de leur bien en fonction de son état et du marché locatif, la mise en relation avec un investisseur, le conseil sur la durée de cession, ou encore le suivi de la vente.
Cette dernière leur permet de céder temporairement l’usufruit de leur bien à un acheteur pour une durée comprise entre 3 et 9 ans. Pendant cette période, l’acheteur a le droit d’habiter et de louer le bien, tandis que le propriétaire conserve la nue-propriété et reste le seul décisionnaire concernant la vente éventuelle du bien. A noter que la vente se fait devant notaire. Autres avantages non négligeables, non seulement le propriétaire encaisse en une fois un droit d’entrée équivalent à plusieurs années de loyer, mais il n’aura plus, pendant cette période, à payer de taxe foncière, ni de charges de copropriété qui sont dès lors transmises à l’investisseur. Côté acheteurs, la plateforme offre des opportunités à des personnes qui ne remplissent pas les conditions de location, qui souhaitent louer leur bien immobilier pendant leur absence ou encore organiser une colocation afin d’amortir leur investissement.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.