Après avoir consacré une première séquence à l’état des lieux, Hellio, spécialiste de la maîtrise de l’énergie, décrypte, dans un nouvel épisode de sa saga consacrée à la rénovation globale en copropriété, l’audit énergétique. L’objectif ? Mieux appréhender les différents rouages de cette étape indispensable pour rénover efficacement et obtenir les aides financières.
Dans cet épisode, Emma, chargée d’études au sein de Akéa Énergies, le bureau d’études de Hellio, réalise une évaluation énergétique au sein de la copropriété de Saint-Maur-des-Fossés, qui est mal isolée et chauffée au fioul.
La résidence a fait appel à Hellio, pour être accompagnée dans la réalisation des travaux et le montage des dossiers d’aides pour MaPrimeRénov’ Copropriétés et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
L’objectif de l’audit énergétique ? Avoir une idée globale de l’état du bâtiment et de ses déperditions. Ce dernier va en effet permettre d’identifier l’étiquette énergétique de la résidence, et ensuite d’affecter différents scénarios de travaux, afin de diminuer cette étiquette. Selon le scénario choisi, la copropriété passera ainsi de E à D ou C.
Plus complet que le DPE qui est limité à des recommandations et des conseils, l’audit aide à prendre les bonnes décisions, et ne pas se précipiter dans des travaux inefficaces ou mal coordonnés.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.