Forte de 24 centres d’affaires répartis en France, la franchise Keymex s’intéresse aux qualités managériales des futurs chefs d’entreprises qui le rejoignent.
Keymex est une jeune franchise – elle a été lancée début 2019 – qui propose un modèle assez différent de ses concurrentes puisqu’elle est articulée autour de « centres d’affaires », composés de 80 à 120 conseillers immobiliers indépendants. Ces centres constituent des plaques tournantes dédiées à l’immobilier au sens large puisqu’elles regroupent des professionnels de la transaction, mais aussi des partenaires spécialisés dans le courtage, le déménagement, la réalisation de travaux…
Pour les franchisés, Keymex propose ainsi un modèle à la fois fondé sur l’indépendance mais aussi le travail d’équipe. Une recette qui semble porter ses fruits : certains de ses centres d’affaires réalisant entre 3 et 5 millions de chiffre d’affaires annuel.
En France, Keymex dénombre 24 centres d’affaires tandis qu’à l’international, l’enseigne dispose d’une « master franchise » en Argentine et, dans quelques semaines, d’une autre en Uruguay. En 2023, l’enseigne prévoit d’ouvrir 5 nouveaux centres d’affaires sur le territoire français.
À l’occasion du salon « Franchise Expo », qui s’est déroulé du 19 au 22 mars 2023 à Paris, Keymex a souhaité s’adresser aux profils susceptibles de devenir des chefs d’entreprise de PME, dans la mesure où ses centres d’affaires rayonnent tous à l’échelle régionale. En quoi consiste le modèle d’affaires de Keymex ? Quels sont les objectifs de la franchise pour 2023 ? Les réponses de Frédéric Simon, président de Keymex, rencontré lors de « Franchise Expo ».
Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.