Chaque année, Opinion System répond présent au Congrès de la FNAIM afin de sensibiliser les agents immobiliers aux enjeux d’exploiter les avis laissés par leurs clients sur Internet. Un outil de communication dont ils se saisissent volontiers pour démontrer leur efficacité.
La satisfaction client, c’est clé dans l’immobilier, surtout lorsque le marché se tend et que les biens se font rares. Encore plus maintenant que la moitié des Français choisissent leur agent immobilier sur Internet (selon un baromètre de l’IFOP d’octobre 2022). En 2010, lorsqu’Opinion System s’est lancé, rares étaient les agents immobiliers à comprendre l’enjeu des avis clients. Plus de 10 ans après, ces avis sont mieux scrutés par les professionnels.
Après les avoir recueillis, contrôlés et diffusés, ces derniers souhaitent, en toute logique, les tourner à leur avantage. Opinion System, qui a jusqu’ici récolté 1 million d’avis, propose justement aux agents immobiliers de mieux exploiter les verbatims de leurs clients. Une démarche qui s’avère payante au fil des ans : toujours selon l’IFOP, les Français attribuent la bonne note de 7,3 sur 10 à leurs agents immobiliers.
Comment se porte l’organisme indépendant de sondage ? Comment souhaite-t-il se renouveler ? Quels partenariats tissera-t-il en 2023 ? Les explications de Jean-David Lepineux, co-dirigeant d’Opinion System, recueillies lors de la 76e édition du Congrès de la FNAIM, qui s’est déroulée les 5 et 6 décembre à Paris.
Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.