Gérer les problématiques liées aux besoins de logements dans les territoires tel est le thème de ce colloque animé par Michel Mouillart Professeur d’Economie FRICS . Au programme rénovation énergétique, contraintes de la ZAN et projets de construction pour répondre à toutes les demandes.
Ce colloque propose 3 tables rondes associant des acteurs majeurs de la promotion, du financement, des collectivités locales et des organisations oeuvrant pour la solidarité en matière de logement.
L’objectif : trouver des solutions à court et moyen termes pour faire face à l’afflux de nouveaux arrivants dans le pays Brestois lié notamment au changement climatique.
.
.
Samedi 26 novembre 2022
Espace Bernard Giraudeau – Port du Château de Brest
55 quai Éric Tabarly – Brest
9 heures – 12 heures 30
Table ronde n° 1 : « Rénover énergétiquement pour améliorer la vie »
Exposé introductif
Loïc CHAPEAUX – Directeur des Affaires Economiques, Financières et Internationales, Fédération Française du Bâtiment
Sébastien JEROME – Directeur Général de SOLIHA Bretagne
Yvon TANNE – Directeur des expertises et des financements, Caisse Régionale Crédit Agricole du Finistère
Table ronde n° 2 : « Gérer la contrainte du ZAN »
Exposé introductif
Nadine KERSAUDY – Présidente de l’Association des Maires Ruraux du Finistère et vice-Présidente de l’Association des Maires Ruraux de France
Michel MANSON – Président du Pôle Habitat Finistère, FFB du Finistère
En cours – Fédération des promoteurs immobiliers de France
Table ronde n° 3 : « Construire pour répondre à toutes les demandes »
Exposé introductif
Marie PERON – Notaire et Chargé d’enseignement à l’UBO, Chambre des Notaires du Finistère
Michel PIRON – Ancien Président du Conseil National de l’Habitat et l’Assemblée des communautés de France
Fabrice TREGUER – Directeur commercial, Groupe TRECOBAT
Michel Mouillart est Professeur émérite à l’Université et FRICS (Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors). Il est Docteur d’Etat en Economie et Docteur sur travaux en Economie et Financement du Logement.
L’essentiel de son action dans le secteur du logement a consisté en la réalisation d’études et de recherches sur le secteur de l’immobilier résidentiel. Il a ainsi mis en place ou contribué au développement de nombreux observatoires qui ont trouvé leur place dans le système d’informations sur le logement privé en France. Il assure la direction scientifique de ces observatoires : les crédits aux ménages (Fédération Bancaire Française) depuis 1989, les loyers du secteur locatif privé (CLAMEUR) de 1998 à 2019, la production de crédits immobiliers aux particuliers (Observatoire de la Production de Crédits Immobiliers) depuis 1999, l’accession à la propriété (Institut CSA) depuis 1999, l’Observatoire Crédit Logement/CSA depuis 2007 et l’Observatoire LPI sur les prix des logements neufs et anciens depuis 2011.
En tant que personnalité qualifiée, il a été nommé et il siège au Conseil National de l’Habitat depuis 1990. Il a ainsi été Président de nombreux groupes de travail du Conseil National de l’Habitat, dont récemment le groupe « Redynamiser l’accession à la propriété » (2023). Il avait aussi été rapporteur des « Rencontres ConstructionAménagement du Territoire » de l’Assemblée Nationale de 1989 à 2001.
Par ailleurs, et toujours en tant que personnalité qualifiée, il a été membre du Conseil National de l’Information statistique (1991-2000), de la Commission des Comptes du Logement 1992-2014) et de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (2006-2013). De même, il a été Administrateur de l’Office HLM de la ville de Nanterre (1983-2014) et de la Fédération Nationale Habitat et Développement (2008- 2015).
Depuis 2010, il est membre du Conseil de Développement du Pays de Brest, toujours en tant que personnalité qualifiée. Et depuis 2015, il est administrateur de SOLIHA-Finistère.
Auteur régulier de nombreux articles dans des revues scientifiques ou professionnelles, il a publié ou participé à la publication de nombreux ouvrages sur l’économie et le financement du logement.
Il est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.