Lancée en décembre 2015, MyNotary est une plateforme spécialisée dans la digitalisation de contrats immobiliers. Son leitmotiv ? Simplifier, accélérer et sécuriser l’étape contractuelle afin qu’elle ne soit plus une contrainte pour l’agent immobilier. Focus sur les atouts de l’outil.
Avec plus d’un million de contrats gérés depuis sa création et plus de 20 000 utilisateurs, la plateforme MyNotary est très vite devenu un outil indispensable pour de nombreux agents immobiliers. Et pour cause, avec plus de 318 000 textes de loi qui régissent les transactions immobilières, il est impossible pour un agent immobilier de tous les connaître. La signature d’un mandat, d’un avenant ou même d’un compromis est ainsi souvent une source d’inquiétude. « Nous avons pensé une plateforme collaborative qui simplifie, sécurise et accélère cette partie contractuelle. Cela permet aux agents immobiliers de gagner en sérénité dès l’étape du mandat car ils sont accompagnés, aux notaires d’être certains d’avoir des dossiers complets et aux clients de comprendre plus facilement ce qu’ils signent », explique Sacha Boyer, ancien notaire et fondateur de MyNotary.
Un outil simple d’utilisation
MyNotary se démarque par sa simplicité d’usage. En se connectant sur la plateforme, le professionnel de l’immobilier choisit le type de contrat qu’il souhaite compléter, tel qu’un mandat, une offre, un bail, ou encore un compromis. Il remplit ensuite la trame éditable établie par des notaires et des juristes et peut avoir accès à une aide juridique en cas de besoin. « J’ai été séduite par la rapidité et la simplicité avec laquelle les contrats sont rédigés. C’est un vrai gain de temps. Je récupère l’ensemble des pièces et crée une vraie synergie avec mes clients et notaires que j’invite sur le dossier », met en avant Catherine Monthéard, conseillère immobilier et utilisatrice de la plateforme.
L’autre atout non négligeable de MyNotary est son aspect collaboratif. Fini le temps des mails à retrouver pour obtenir l’ensemble du dossier ou l’impression et du paraphe de centaine d’annexes. « Avec notre plateforme, les clients peuvent eux-mêmes compléter les informations et les documents. L’ensemble du dossier peut ensuite être partagé en un clic. Une notification est envoyée lorsqu’un partenaire a téléchargé le dossier et les signatures peuvent se faire à distance. On évite ainsi les impressions des dossiers qui ont à la fois un coût financier de plus de 300 euros pour l’entreprise et un impact environnemental important », souligne Sacha Boyer.
Et MyNotary ne compte pas s’arrêter là… Afin d’apporter toujours plus de services aux agents immobiliers, la plateforme proposera dès le mois de novembre de récupérer les données des contrats signés, telles que les honoraires moyens par agent, le montant des ventes, ou encore l’âge des clients, afin de les mettre à disposition des agents immobiliers. L’objectif ? Exploiter cette véritable mine d’informations pour faciliter leurs prospections.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.