En lançant son propre outil d’estimation en ligne, le site PAP.fr, dédié à la vente entre particuliers, tente une nouvelle fois de dénigrer la profession immobilière en laissant entendre qu’une estimation immobilière est à la portée du tout-venant.
Son leitmotiv ? Devenir l’outil gratuit d’estimation immobilière le plus fiable du marché français, mais également le plus transparent. Dans cette optique, ce dernier s’appuie sur les données issues de la base DVF du ministère des Finances qui sont retraitées grâce à l’intelligence artificielle et des algorithmes.
Cette base, disponible en open data, recense l’ensemble des transactions immobilières enregistrées sur le territoire national (à l’exception notable des deux départements alsaciens et de la Moselle), soit plusieurs millions de transactions. Le retraitement des données permet ensuite d’intégrer l’ensemble de la data de PAP.fr grâce au contenu des 180 000 annonces de ventes publiées annuellement.
Des promesses pour ce nouvel outil qui semblent, au premier regard, alléchantes pour les particuliers. Pourtant PAP.fr a semble-t-il oublié de préciser que si l’outil mathématique peut aujourd’hui donner une idée approximative du prix de vente, rien ne remplace le regard expert du professionnel de l’immobilier pour définir un prix au plus près de la réalité du marché.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.