Notre magazine Le Journal de l’Agence N°75, actuellement distribué à 30 500 professionnels de l’immobilier, est disponible en ligne ! Découvrez dès maintenant le sommaire de notre numéro de septembre.
Edito
Et si l’immobilier français s’offrait une nouvelle vitrine ? Cocorico : plusieurs marques se rêvent à l’international, à commencer par Foncia, rebaptisé Emeria.
Pour son président Philippe Salle, l’objectif est lancé : devenir numéro un mondial des services immobiliers résidentiels (p.22). Comme lui, d’autres professionnels sont convaincus de l’exportation du savoir-faire français. C’est le cas d’Olivier Alonso, président du réseau Nestenn, qui veut muscler sa croissance internationale (p.14), et de Stéphane Scarella, directeur du salon RENT, qui duplique ce rendez-vous à l’étranger (p.8).
Dans l’Hexagone, le marché se transforme ! Michel Mouillart et Bruno Rouleau alertent face à des conditions d’octroi de crédits détériorées (p.30) notamment pour les acquéreurs sans apport personnel ou au regard du taux d’usure (p.72). D’autres y voient des chances commerciales pour les intermédiaires (p.54) dont l’expertise est précieuse en période de transition (p.92).
Dans ce contexte, le rôle des agents immobiliers prend tout son sens pour conseiller les clients et gérer leurs frustrations (p.98). Et pour mieux les servir encore, pourquoi ne pas créer des passerelles entre promoteurs et agents immobiliers (p.36) ?
S’appuyer sur le digital pour se développer est plus que jamais une piste à exploiter. En novembre, le salon RENT permettra justement aux acteurs du marché de dévoiler leurs innovations. La Boîte Immo présentera sa plateforme pour les agents indépendants (p.20) tandis que leboncoin fera ses premiers pas dans l’immobilier prédictif (p.16).
Des perspectives donc, qui se traduiront en recrutements. Pour étoffer les équipes, nombre d’agences miseront sur les qualités des profils en reconversion (p. 42 et p.48). Un vivier de talents en devenir ?
Lire en ligne le magazine des professionnels de l’immobilierc’est ici