Engagé dans la formation depuis de nombreuses années, Guy Hoquet l’Immobilier place le collaborateur au centre de son projet d’entreprise. Bien décidé à passer un cap supplémentaire, le réseau lance dès septembre 2022 son propre centre de formation d’apprentis. Focus.
« L’objectif est de créer un vivier de talents pour notre métier. C’est par la formation que s’élève la société, et pour cela, il nous fallait mettre du lien entre les écoles, les entreprises et les apprenants. Demain, c’est 150 alternants qui vont intégrer nos agences, et celles des autres, des indépendants ou d’autres marques : ce sera toujours bénéfique pour la profession d’avoir des gens bien formés », explique Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet l’Immobilier. Dès la rentrée prochaine, 4 formations en alternance, de niveau bac à bac + 2 (BTS) dédiées aux métiers de l’immobilier seront ainsi proposées à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse.
L’objectif est de toucher les jeunes mais également des personnes qui se tournent vers une nouvelle vie professionnelle et d’offrir à ces différents profils un cursus complet et diplômant pour qu’ils puissent envisager de devenir dirigeants s’ils le souhaitent. L’ambition du réseau est ainsi de former et d’intégrer 150 collaborateurs par an. A noter que depuis la mise en place de ses propres formations (formations illimitées, en e-learning et en libre accès), l’entreprise a observé un recul de 38 % des turn-over au sein de ses équipes, ainsi qu’une augmentation significative des CA réalisés par les collaborateurs formés, avec plus 10 000 euros.
Focus sur le CFA Guy Hoquet l’Immobilier
Deux diplômes sont préparés à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, au sein de 7 classes de 20 à 25 personnes.
Titre professionnel conseiller(e) commercial(e) : niveau bac
Limite d’âge : Contrat d’apprentissage : 30 ans / Contrat de professionnalisation : aucune limite
Conditions d’accès : Aucune
Nombre d’heures de formation : 490 heures
Rythme : 1 semaine / mois
BTS Profession immobilière : niveau bac + 2
Limite d’âge : Contrat d’apprentissage : 29 ans / Contrat de professionnalisation : 26 ans
Conditions d’accès : Être titulaire d’un diplôme niveau bac
Nombre d’heures de formation : 800 heures
Rythme : 2 jours école (lundi –mardi) / 3 jours en entreprise
Mode de financement : CFA subventionné par les OPCO si contrat d’apprentissage en alternance associé (8 900 euros pour un BTS et 8 330 euros pour un titre).