Le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, vient de sortir la huitième version de la base de données nationale qui reprend les transactions foncières et immobilières allant de 2010 à décembre 2021.
Depuis le 1er janvier 2020, la base de données nationale DV3F, est disponible gratuitement pour les collectivités, établissements publics, organismes de recherche et autres acteurs publics de l’aménagement. Cette base de données présente, de manière exhaustive et géolocalisée à la parcelle, les prix et caractéristiques fines des biens immobiliers et fonciers vendus. L’objectif ? Observer l’ensemble des transactions immobilières des 5 dernières années dans un périmètre géographique. Elle combine ainsi l’exhaustivité des transactions foncières et immobilières présentes dans DVF (Demande de Valeurs Foncières) avec la richesse d’informations issues des Fichiers fonciers, retraités depuis 2009 par le Cerema.
DV3F permet de caractériser à l’échelle d’une parcelle les biens vendus, les informations sur les acheteurs et les vendeurs à travers une typologie d’acteurs, et renseigne, lorsque le recul est suffisant, sur l’évolution des biens après la vente. Elle constitue une donnée homogène à l’échelle nationale. Elle est ainsi un outil précieux pour l’analyse des marchés fonciers et immobiliers.
A noter que la huitième version de DV3F couvre dorénavant la période janvier 2010 à décembre 2021, intègre la dernière livraison des “Demande de Valeurs foncières” (DVF) d’avril 2022 et est enrichie à l’aide des millésimes annuels des Fichiers fonciers de 2009 à 2021. Elle est disponible pour la France métropolitaine, hors Alsace et Moselle, ainsi que les DROM, excepté Mayotte.
Par ci, il y a 3 années
le DV3F est fait pour les administrations,
pourquoi en parler aux agents immobiliers?