L’application juridique Sinimo permet aux professionnels de générer n’importe quel contrat immobilier, via leur smartphone.
À l’heure où la dimension juridique du métier d’agent immobilier est jugée trop lourde par les principaux intéressés, Sinimo commercialise une application permettant aux professionnels de s’affranchir des risques d’erreur et de générer des contrats immobiliers en un temps record. « Aujourd’hui, la majorité des agences disposent de modèles sur Word pour éditer leurs contrats, qu’elles adaptent en fonction de chaque situation.
Concrètement, cela signifie qu’elles ajoutent ou suppriment des paragraphes en fonction des cas de figure. Ensuite, elles doivent l’envoyer vers des outils tiers de signature électronique pour finaliser le processus avec leurs clients. Autant d’actions chronophages que nous avons décidé de centraliser au sein d’un seul et même outil », explique Olivier Drouot, fondateur de Sinimo, qui a mené une carrière d’agent immobilier pendant 22 ans, en Alsace.
La signature électronique via SMS
Aujourd’hui, Sinimo permet d’éditer et de faire signer électroniquement une cinquantaine de contrats immobiliers dont le compromis de vente, le contrat de location (les plus longs) ainsi que le bon de visite, la notifi cation SRU… dès la prise de mandat, l’application juridique permet par exemple de numériser tous les documents indispensables à la vente ou à la location d’un bien, simplement en prenant une photo. « L’application se charge de les mettre en forme au format A4, de transformer le tout en fichier PDF et de l’annexer au futur contrat », illustre Olivier Drouot.
Un algorithme prend ensuite le relai et vérifie que les conditions légales et règlementaires sont bien respectées, en fonction de la nature du bien, de sa localisation géographique… L’application intègre également la signature électronique de tous les contrats, que ce soit en face à face ou à distance, qu’elle propose « au tarif le plus bas du marché », assure-t-il. Résultat : « on estime à 50 000 le nombre de photocopies que nous faisons économiser à chaque agence, par année ».
« Aucune compétence juridique nécessaire »
Avec son application « tout-en-un », qui inclut également les registres des mandats, la société Sinimo convainc entre 40 et 80 nouvelles agences chaque mois, indépendantes comme affiliées à un réseau. Avec un argument imparable : « l’utilisation de l’application ne nécessite aucune compétence juridique », insiste Olivier Drouot. « Et elle permet de se débarrasser de son imprimante », assure-t-il. Grâce à son équipe composée de juristes, d’avocats, de notaires et d’agents immobiliers, l’application assure enfin la mise à jour règlementaire de chacun de ses contrats. En 2022, la société souhaite continuer le développement de sa solution. Elle devrait être enrichie de plusieurs nouvelles fonctionnalités dont un répertoire de carnets de reçus et un outil de génération de notes de frais.