En cette période d’incertitudes, la coopérative immobilière L’Adresse rappelle sa volonté de mettre l’humain au cœur de son modèle.
Les valeurs humaines, la solidarité et l’efficacité : telles sont les trois valeurs clés de L’Adresse. Créé en 1999 par la FNAIM, le réseau immobilier composé de 1 000 collaborateurs répartis dans 320 agences, repose sur un fonctionnement coopératif, c’est-à-dire sans actionnaire, «où chaque sociétaire prend part à l’évolution des stratégies de l’entreprise», explique Brice Cardi, président de L’Adresse depuis 2013. Ces trois valeurs, le réseau essaye de les traduire par des actes. En lançant sa conciergerie en 2017, la coopérative était le premier acteur de l’immobilier à organiser le déménagement de ses clients ou à négocier des contrats de téléphonie ou d’énergie.
Plus récemment par le biais de sa fondation, qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité, le réseau immobilier s’est mobilisé pour aider le personnel soignant suite à la crise du Covid-19. Il a notamment capitalisé sur le départ des citadins qui ont libéré leur résidence principale au profit de leur résidence secondaire à l’annonce du premier confinement. « En l’espace de 8 jours, nous avons réussi à convaincre plus de 150 propriétaires bailleurs de prêter leur logement à titre gracieux aux personnels soignants qui souhaitaient se rapprocher de leur lieu de travail ou s’isoler de leurs proches pour ne pas risquer de les contaminer. Nous avons conçu une convention d’occupation, que les volontaires ont pu signer à distance, via la signature électronique », précise-t-il.
«En l’espace de 8 jours, nous avons réussi à convaincre 150 propriétaires bailleurs de prêter leur logement à titre gracieux au personnel soignant.» Brice Cardi, président de L’Adresse
Des premiers pas dans la blockchain
Comme souvent, L’Adresse s’appuie sur les outils technologiques pour mener ses projets. Et sur ce sujet, la coopérative est plutôt en avance de phase. Récemment, elle s’est notamment emparée de la blockchain, une technologie encore peu maîtrisée par les agents immobiliers mais pourtant pertinente pour authentifier des données et ainsi améliorer le parcours clients. «Grâce à la blockchain, nous n’utilisons plus les mails avec nos clients. Nous échangeons directement avec eux via une interface accessible par une adresse URL cryptée et unique, contenant dans un seul lien l’identifiant et le mot de passe de notre client, appelé « Token » (clé de confiance) », explique Brice Cardi.
C’est exactement la même chose avec son « Book digital », un espace personnalisé et sécurisé par la blockchain, qui contient toutes les données liées au projet immobilier du client : données personnelles, estimations, dernières transactions…
Pour s’inscrire dans cette dynamique d’innovations, L’Adresse externalise peu son activité digitale. « Nous disposons d’une équipe de sept développeurs au sein du réseau. L’avantage, c’est que nos agents immobiliers peuvent leur remonter leurs besoins en temps réel, de sorte qu’ils développent des outils entièrement dédiés aux problématiques de terrain », indique le président. En parallèle, le réseau dispose d’une centrale d’achat qui lui permet d’optimiser l’ensemble de ses investissements digitaux et offre aux agents immobiliers un panel d’outils et de services web à prix coûtant.
Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.