À l’approche des fêtes de Noël, les professionnels de l’immobilier savent se mobiliser pour soutenir de justes causes. Focus sur I loge You et les Agents Immobiliers ont du coeur.
La solidarité est une qualité qui sied bien aux agents immobiliers ! Outre les opérations de mécénat initiées par les acteurs de l’immobilier et la création de fondations au sein même des grands réseaux, de nombreuses initiatives voient le jour, notamment par le biais d’associations. La preuve avec deux exemples, loin d’être isolés.
I loge You
Venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin : c’est également l’ambition de la fondation « I Loge You ». Créée dès 2013 par Isabelle Larochette, agent immobilier à Paris, la structure vient en aide aux personnes touchées par le mal-logement. Comme « Les agents immobiliers ont du cœur », son objectif est de récolter des fonds auprès des professionnels de l’immobilier, mais aussi plus globalement des acteurs de l’habitat. Cette année, « I Loge You » soutient la fondation « Action enfance », qui accueille, protège et éduque des frères et des sœurs qui ont été séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants. Soit environ 15 000 mineurs chaque année en France. Si «I Loge You » a décidé d’épauler cette fondation dans l’agrandissement de ses villages (notamment celui de Ballancourt-sur-Essonne), c’est parce que le nombre de cas d’enfants maltraités a explosé suite aux confinements imposés par la crise du Covid-19 et que les centres d’accueil sont saturés. En parallèle, « I Loge You », qui a pour parrain l’animateur TV Marc Emmanuel, épaule la fondation Abbé Pierre. «
Lors du salon RENT, nous lui avons remis un chèque de 15 000 euros », se réjouit Isabelle Larochette. La co-fondatrice œuvre enfin pour faire entrer dans le calendrier une journée « solidarité logement » afin que le grand public s’empare plus largement de cette grande cause.
Les agents immobiliers ont du cœur
C’est en voyant les professionnels du Var se mobiliser depuis plusieurs années pour les Restos du Cœur que Jacques Agid (Orpi) et Philippe Garcia (La Boîte Immo) ont décidé d’unir leurs forces et de donner une autre dimension à leur engagement. Courant l’été 2021, le binôme a lancé « Les agents immobiliers ont du cœur », une association qui a pour vocation de recueillir des fonds et de les redistribuer à des œuvres caritatives en lien, ou non, avec l’immobilier. « Nos recettes proviennent des cotisations de membres, de dons effectués par des particuliers ou des sociétés, de subventions de collectivités locales ou nationales et de bénéfices d’événements réalisés au profit de l’association (soirées, ventes aux enchères…) », explique Jacques Agid, co-fondateur. L’entité reverse ensuite les fonds collectés aux associations que son bureau a décidé d’aider. « Nous gardons un fonds de réserve de l’ordre de 20 % des sommes perçues en cas d’urgence, par exemple pour aider les victimes des catastrophes naturelles, comme ça a été le cas dans le Gard avec les inondations ou dans les Alpes-Maritimes avec la tempête Alex », précise-t-il.