Bessé Immobilier & Construction, spécialiste du conseil et du courtage en assurances dédié aux métiers de l’immobilier, a dévoilé dans le cadre du Salon Rent son livre blanc intitulé « Digitalisation des métiers de l’administration de biens : une accélération récente et durable ». Focus sur ce recueil collectif.
Gestion à distance des immeubles et des lots grâce à l’utilisation des outils digitaux, accélération sans précédent des visites et paiements en ligne, signature électronique ou encore réunions d’assemblée générale dématérialisées… Face à la pandémie, le secteur de la gestion immobilière a su faire preuve de résilience et d’une forte adaptabilité.
Les administrateurs de biens ont ainsi traversé cette crise en continuant à délivrer le service en ligne coûte que coûte dans des conditions souvent difficiles, notamment lors du 1er confinement. A travers ce livre blanc, Bessé Immobilier & Construction souhaite ainsi mettre en avant le chemin accompli par les administrateurs de biens sur la voie de la digitalisation de leurs pratiques, mais aussi estimer les progrès restant à accomplir alors que les contraintes liées à la pandémie se desserrent. « Notre rôle de conseil nous a amené à évaluer les enjeux et impacts de la transformation digitale dans le secteur de l’immobilier, à réfléchir aux métiers de demain et à appréhender les innovations au service de la relation client », précise Bertrand Mulot, directeur de Bessé Immobilier & Construction.
Un livre blanc collectif
Mickaël Nogal, député de la 4e circonscription de la Haute-Garonne et vice-président de la commission des affaires économiques, Stéphane Scarella, directeur du salon Rent et président de la FF2i, ou encore Henri Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Imsi… Des grands noms du secteur ont été invités à participer à l’ouvrage. L’objectif ? Dresser un panorama de l’environnement réglementaire qui a facilité́ la mutation des pratiques des professionnels de l’administration de biens et décrypter les défis et les enjeux du marché́ dans la gestion locative et dans la gestion de copropriété́. « Le monde de l’administration de biens foisonne de nouvelles technologies pour lui permettre d’enrichir ses services aux clients, mais aussi pour attirer de nouveaux prospects et à la fois accentuer le taux d’intermédiation en redistribuant les parts de marché au profit des plus innovants au plan digital », met ainsi en avant l’ouvrage. « Ce livre blanc dresse avec succès le champ des possibilités pour des solutions numériques concrètes et accessibles par tous les acteurs, de la gestion locative à celle de la copropriété. Si l’avenir du numérique, dans l’administration de biens, reste encore à bâtir, ce livre en pose pas moins les fondations », conclut Mickaël Nogal.