Lancée en 2006 par la société HBS Research, La Place de l’immobilier est devenue au fil des années le leader de la Data immobilière. Si sa raison d’être était jusqu’à présent d’offrir une plus grande transparence du marché aux professionnels de l’immobilier, avec LaPlace.immo elle cible désormais les non-professionnels.
« Il y a un véritable enjeu à apporter de l’expertise et de la data à ceux dont l’immobilier n’est pas leur cœur de métier », explique Blaise Heurteux, associé-fondateur de La Place de L’Immobilier. C’est ainsi en partant du constat que seulement 1 % des entreprises ont dans leur organisation un poste dédié à l’immobilier et que 12 % des superficies sont détenues par des investisseurs institutionnels, et donc 88 % des entreprises appartiennent à des non-professionnels, que l’idée d’un nouvel outil est née. L’objectif de la LaPlace.immo ? Simplifier le monde de l’immobilier aux chefs d’entreprise et aux investisseurs afin de leur permettre de trouver les bons locaux aux bons prix. Exhaustivité des offres, coworking, bail 3/6/9, loyers, mesures d’accompagnement, valeur vénale… La nouvelle plateforme donne un accès facile pour tous à la bonne information.
Une solution de pilotage immobilier
Avec LaPlace.immo, l’intelligence artificielle se met au service de l’auto-diagnostic immobilier. « Ce que nous avons fait pour les professionnels de l’immobilier pendant 15 ans, nous souhaitons désormais le proposer gratuitement aux chefs d’entreprises, mais aussi aux investisseurs non-professionnels pour les aider à prendre les bonnes décisions », met en avant Thomas Soares, également associé-fondateur de La Place de L’Immobilier. Sa valeur ajoutée ? Un mode de fonctionnement simple et fluide en seulement trois étapes.
LaPlace.immo permet ainsi aux chefs d’entreprise et aux investisseurs de centraliser gratuitement et en quelques clics tout leur immobilier, qu’il soit professionnel, résidentiel ou patrimonial, et de le comparer au marché. Dans un premier temps, l’immobilier est pré-rempli à partir des informations publiques recueillies par la plateforme pour faciliter la construction d’un tableau de bord. Ensuite, LaPlace.immo aide les chefs d’entreprise et investisseurs à faire un diagnostic de leur immobilier grâce à des indicateurs de performances. Ainsi, correctement informés, ils peuvent prendre les bonnes décisions en toute indépendance. Enfin, les équipes de LaPlace.immo se proposent de les accompagner dans l’exécution de leur décision : déménagement, renégociation, optimisation… « L’objectif de ce produit est d’un côté pour les non-professionnels, d’élever leur niveau de connaissance du marché, et pour les professionnels, de simplifier le sourcing d’opérations », conclut Blaise Heurteux.