19 mai 2021 : le jour J tant attendu ! Fermées au public depuis mars dernier, les agences immobilières (classées comme commerce non-essentiel) réouvrent leurs portes aujourd’hui. Alors quelles sont les conditions de réouverture au public ? Faisons le point.
Les agences immobilières doivent appliquer des jauges identiques à celles des commerces pour l’accueil du public, par cohérence et pour tenir compte des différentes natures d’ERP rencontrées et ainsi éviter toute inégalité de traitement.
Une jauge minimale de 8 m² par client s’applique du 19 mai au 9 juin (NB : Si la surface de vente est inférieure à 8 m², l’agence ne pourra accueillir qu’un seul client à la fois).
Une jauge minimale de 4 m² par client s’appliquera à partir du 9 juin.
Le Gouvernement a précisé qu’une tolérance est accordée pour les personnes du même foyer (dans la limite de deux adultes ensemble) et pour celles qui ont besoin d’être accompagnées (personne âgée, adulte handicapé…). Il n’y a pas de changement notable sur l’organisation de visites : toutes les visites immobilières peuvent s’organiser dans le respect du protocole sanitaire.
Quelles sont les conditions d’organisation des AG de copropriété ?
Les professionnels du secteur ont obtenu gain de cause pour remettre de la cohérence dans l’organisation des assemblées générales de copropriété physiques en période de déconfinement. Les assemblées générales de copropriété pourront reprendre en présentiel à compter du 9 juin, en respectant la distance d’1 mètre entre personnes (ce qui équivaut à respecter une jauge minimale de 4 m² par personne) et les autres mesures barrières habituelles.
Pour autant, les mesures d’organisation dérogatoire des assemblées générales sans présence physique des copropriétaires demeurent en vigueur.
Vers un retour à la normale ?
Qu’attendent les professionnels de l’immobilier de cet assouplissement des restrictions ? Les fermetures administratives ont-elles impactées les agences immobilières physiques ? Ira-t-on vers une hausse des demandes de visite, notamment en ce qui concerne les résidences secondaires ? Et la tendance de la résidence semi-principale va-t-elle perdurer ?
Par Mon Agence Lyonnaise, il y a 3 années
Merci pour cette actu ! Bonne reprise à tous les professionnels de l’immobilier !