Malgré un contexte sanitaire exceptionnel, le business model digitalisé du groupe DigitRE (Capifrance, Optimhome, Drimki…) a confirmé son agilité et sa flexibilité.
En effet, les 5300 conseillers, très familiers des outils digitaux, pratiquaient déjà leur activité en télétravail. Ainsi le confinement a été abordé avec des outils beaucoup plus poussés en termes de digitalisation : marketing digital, marketing automation (réseaux sociaux, outils…). Cette stratégie de dématérialisation a permis de réaliser 20% des actes dès le premier confinement.
2020 : une année improbable de performance et de résilience
DigitRE (Capifrance, Optimhome, Drimki…) a réalisé plus de 22 000 transactions immobilières, un volume d’affaires de 4,5 milliards et 175M€ de chiffre d’affaires, soit une activité étale dans un marché en baisse de 9%. 5300 conseillers en immobilier indépendants sont affiliés au groupe, soit une augmentation de 25% par rapport à 2019. Les différents sites internet ont reçu 10 millions de visiteurs durant l’année (+ 25 % par rapport à 2019).
« Ces performances valident notre stratégie qui s’appuie sur notre approche « Phygital » et sur notre vision long terme qui vise à être au cœur des évolutions technologiques, sociologiques et servicielles, explique Olivier Colcombet, Président Directeur Général de DigitRE Group. Ces trois piliers guident nos actions, nosinvestissements et nos ambitions, en donnant une place prépondérante à l’humain.»
Ce modèle détient environ 16% de parts de marché en 2020, et atteindra probablement 36% d’ici 2025 d’après Roland Berger et Xerfi, soit une part de marché multipliée par 3. La crise ne change pas la donne mais accélère le changement : il est en effet pertinent d’avoir un business model agile avec des charges allégées en cette période de crise sanitaire. Ce modèle est bien plus résilient : les conseillers sont des patrons et ont une capacité à rebondir, à se mobiliser et à s’adapter bien supérieure.
Un groupe au modèle attrayant
Avec ses marques solides et calibrées, DigitRE est prêt pour accueillir de nouveaux professionnels de l’immobilier : l’investissement est plus productif, la répartition des revenus est plus équilibrée, le modèle est plus résilient que celui des agences traditionnelles et le potentiel de revenus plus confortable. Le nombre de candidats a progressé de 48% en 2020 vs 2019. Si l’esprit entrepreneurial, l’engagement et l’autonomie sont des qualités nécessaires pour exercer le métier de professionnel de l’immobilier au sein de ses réseaux, le groupe avait anticipé dès sa création que la digitalisation était LE facteur de succès pour se déployer sur le territoire.
Une forte progression des leads
La complémentarité des marques de DigitRE Group en fait un acteur à 360° sur le marché de l’immobilier, qui participe à l’évolution du marché, en phase avec les nouveaux besoins et les pratiques des consommateurs. Le trafic sur les sites de biens immobiliers (Capifrance, Optimhome) dépasse le seuil des 10 millions de visites sur l’année 2020 en cumulée, soit +38% vs 2019.
Le nombre d’estimations réalisées sur l’ensemble des supports du groupe est en progression de plus de 35%. Ces marques de confiance de la part des particuliers se constatent également par le nombre de mandats exclusifs qui s’inscrit de nouveau en hausse, pour atteindre 27 752. C’est près de 43% des 63 474 mandats enregistrés sur l’exercice.
2021, consolidation des forces du Groupe
Dans le contexte d’un marché immobilier de plus en plus concurrentiel, un regroupement des moyens apporte une vraie valeur ajoutée au marché actuel. C’est ainsi que Refleximmo, réseau de conseillers et managers immobiliers indépendants sur toute la France a intégré la famille Optimhome début janvier.
« Face à la multitude d’acteurs du marché, nous cherchons à mieux nous armer sur le terrain en regroupant nos moyens afin d’être encore plus compétitifs. Cela revient à prendre le meilleur de chacune des 2 marques, associées à une amélioration de nos services », précise Olivier Colcombet.
L’ambition affirmée de Digit RE est de rejoindre le Top 3 des réseaux immobiliers en France, et d’atteindre 500 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2025 !