La CDI-FNAIM lance les 1ères assises nationales du diagnostic immobilier consacrées à la décence du logement en France. Rendez-vous le 20 janvier 2021 pour un événement 100 % digital !
Pour la première fois, les professionnels du diagnostic immobilier s’engagent, avec la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM, à jouer leur rôle de pivot pour relever les défis de la rénovation énergétique. Le 20 janvier prochain lors de cet événement inédit, diagnostiqueurs, professionnels de l’immobilier et du logement, acteurs du logement social et pouvoirs publics débattront de la décence du logement en France à l’occasion des 1res assises nationales du diagnostic immobilier organisées par la CDI-FNAIM.
La décence et la rénovation énergétique du logement : des défis et des préoccupations pour les professionnels et de l’immobilier comme pour tous les Français
« La relance de l’économie par l’accélération de la transition énergétique dans le logement est au cœur de l’équation du Plan de Relance du Gouvernement post-crise de la Covid-19 : soutien aux travaux de rénovation, lutte contre les passoires thermiques et accompagnement des ménages. Une démarche dont le diagnostiqueur devient le pivot incontournable pour évaluer les chantiers, optimiser leurs coûts et aboutir aux meilleures performances. Mais le diagnostiqueur immobilier est-il un métier de rappel à l’ordre, de sanction, de contrainte ou bien un allié de la transformation des bâtis et des mentalités de leurs occupants ? Pour moi, le diagnostiqueur immobilier est bien un allié et un pivot incontournable pour réussir la rénovation énergétique du bâti et du logement et aboutir aux meilleures performances», explique Thierry Marchand, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM
Pour appréhender ces questions de manière transversale et globale, la CDI-FNAIM organise ses 1ères assises autour d’un thème fort qui concerne l’ensemble des Français : « la décence du logement ». En format digital, cet événement réunira des professionnels et des personnalités qui débattront autour de plusieurs thématiques : qu’est-ce-que la décence d’un logement ? Quels liens entre décence, habilité, performance énergétique, sécurité des installations électriques, qualité de l’air, nuisances sonores… ? Cette question de la décence sera ainsi abordée sous tous ses angles (sociétal, sanitaire, règlementaire, environnemental et économique).
Quel est le programme ?
3 tables-rondes et une enquête inédite sur la décence du logement vue par les Français.
Table-ronde #1 « Performance énergétique, rénovation du bâti, habitabilité du logement et décence » : qu’est-ce que rénover avec décence ? quelles étapes clés ?…
Table-ronde #2 « Qu’est-ce que la décence ? » : vision de professionnels et d’experts et perception des citoyens. A cette occasion, la CDI-FNAIM dévoilera les résultats d’une grande enquête menée auprès des Français sur la décence : qu’est-ce qu’un logement décent pour eux ? Considèrent-ils vivre dans un logement décent ?
Table-ronde #3 « le rôle sociétal du diagnostiqueur immobilier » : n’est-il pas le premier expert technique de la décence et de l’indécence d’un logement ?
Cet événement donnera la parole à des experts, à des personnalités et des acteurs issus du monde politique, économique, professionnel, social et médical. Parmi ceux-ci :
Mickaël Nogal, Député et président du Conseil national de l’Habitat. Coordinateur du plan de relance gouvernemental ;
Philippe Pelletier, Président de Plan Bâtiment Durable ;
Bernard Devert, Président de Habitat et Humanisme ;