Jean-Michel Camizon, Président de Clameur, a annoncé l’enrichissement des indicateurs et analyses du marché, la création d’un Comité Scientifique, l’intégration de nouvelles sources de données et la mise en œuvre de nouvelles technologies pour apporter une plus grande puissance d’analyse.
« Depuis sa création, Clameur s’est appuyé sur une direction scientifique de grande qualité qui a permis à Clameur d’être un Observatoire de référence dans l’analyse du marché locatif privé. Clameur prend aujourd’hui une nouvelle dimension et affirme son positionnement d’observatoire indépendant et incontournable pour l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés », souligne Jean-Michel Camizon, Président de Clameur.
Un outil de référence, une nouvelle dynamique
Premier Observatoire Privé du Logement au service de la filière Logement qui requiert des données de qualité, tant pour les bailleurs privés et les professionnels que pour les pouvoirs publics Clameur compte aujourd’hui un nombre inégalé de références, soit environ 2 millions de références qui couvrent à la fois les métropoles, les villes moyennes et les zones rurales.
Une organisation renforcée et adaptée
Clameur met ainsi en place un Comité Scientifique composé de 4 personnes. Il est dirigé par Arnaud Simon, en qualité de Maître de Conférence, habilité à diriger des recherches et qualifié aux fonctions de Professeur des Université, Co-directeur du Center for Real Estate Management de l’Université Paris Dauphine, et précédemment Directeur Scientifique de « Meilleursagents.com » de 2008 à 2016.
Le Comité Scientifique sera également composé de :
Emmanuel Perray : Responsable des Etudes et Analyses à la FNAIM
Raphaël Languillon-Aussel : Normalien et docteur en géographie et aménagement. Spécialiste en études urbaines, il est enseignant de l’Université de Genève, chercheur au sein de l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et du Développement Territorial, et mène des missions de consulting pour de grands groupes européens.
Yasmine Essafi : Docteure en Finance, titulaire du master 104 Finance de l’université Paris Dauphine, Yasmine est enseignante-chercheuse à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières et a réalisé sa thèse en Cifre chez BNP Paribas Real Estate.
« Avec la mise en œuvre d’un comité scientifique étoffé, un partenariat avec un prestataire indépendant spécialisé dans la gestion et l’analyse des données, dédié au monde de l’Immobilier, Clameur est en capacité de proposer des analyses sur l’évolution du marché et des loyers à l’ensemble des Observatoires locaux de l’habitat en leur apportant une vision conjoncturelle et prospective du marché privé se positionne comme partenaire des observatoires locaux de l’habitat », affirme Jean-Michel Camizon, Président de Clameur.
L’intégration de nouvelles sources de données
Clameur va intégrer de nouvelles sources de données pour servir l’enrichissement de son offre de valeur, notamment avec :
L’intégration des données FNAIM dans Clameur. La FNAIM rejoint les rangs de Clameur en tant que membre fondateur et apporte OSLO. Ce nouveau membre renforce le périmètre et accroît significativement le volume de données qui sera observé (Plus de 100.000 références par an)
La prise en compte des annonces locatives des 15 plus grandes places de marché digitales du secteur
L’intégration des données Insee relatives au marché Immobilier
La prise en compte des données de performance énergétique, sur le marché global, les annonces de location et les données du marché observé.
Des indicateurs et analyses enrichis
Clameur va mettre à disposition de nouvelles données et indicateurs sur le marché immobilier, en intégrant sur l’ensemble du territoire, des données portant sur :
Les annonces immobilières, leur volume, leur structuration, les questions de révision des offres, la mise en perspective des mises en location par rapport au marché global, …
La performance énergétique des logements, enjeu majeur dans l’évolution du parc
Les typologies de marché, Intermédié et non intermédié, leurs spécificités et tendances
Le contexte et la structure du marché immobilier, au travers de données socioéconomiques et de données descriptives du marché immobilier par commune
Des indicateurs historiques sur les valeurs de loyers, complétés avec des analyses plus complètes et des analyse enrichies, notamment sur :
La réversion des loyers
La rentabilité locative et la rentabilité en capital des logements et des garages
La mise en œuvre de nouvelles technologies
Clameur va bénéficier de nouvelles technologies pour apporter une plus grande puissance d’analyse et proposer de nouveaux modes d’interrogation des données de marché, permettant à terme :
La géolocalisation des biens, permettant de proposer des analyses au niveau des zones Iris (Quartiers)
Des représentations cartographiques des indicateurs
L’industrialisation de la production des indicateurs
La refonte du site Internet pour apporter une plus grande capacité de navigation et d’interrogation des données pour les adhérents et clients des services de Clameur
A noter : YANPORT, partenaire depuis plusieurs années de Clameur spécialiste du Data management, assure la création, le développement et la maintenance de la base de données Clameur. YANPORT apporte également son expertise dans l’exploitation des données immobilières et ses compétences techniques, technologiques et scientifiques pour répondre aux attentes de Clameur.