Accueil » Actu » « Comment communiquer sur les réseaux en période de pandémie ? », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques
« Comment communiquer sur les réseaux en période de pandémie ? », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques
Avec ce nouveau confinement et la crise sanitaire qui s’éternise, il est nécessaire d’ajuster votre communication sur les réseaux sociaux.
Vous allez bien sûr relayer votre protocole sanitaire et les informations liées à votre activité professionnelle ; mais vous devez aussi apporter du contenu qualitatif à votre audience qui est connectée et attentive.
Comme nous l’avons constaté durant le premier confinement, les médias sociaux jouent un rôle d’ouverture vers l’extérieur. Il s’agit donc d’être actif sur ces médias tout en veillant à véhiculer des informations toujours vérifiées et positives.
Evitez les sujets anxiogènes, ils tournent en boucle sur les chaînes d’information ; les gens veulent se détendre sur leurs plateformes sociales préférées. Evitez également les sujets polémiques, ils n’auront aucun bénéfice pour votre image et vous risquez le mauvais buzz. Evitez également d’être mode vendeur, cela risque d’agacer votre audience, surtout en cette période d’incertitude. N’oubliez pas que certaines personnes sont peut-être inquiètes pour eux même, pour leurs proches ou pour leur avenir professionnel.
Au contraire, proposez des contenus pertinents et adaptés à la situation, soyez dans le conseil et la compassion. Profitez de ce temps où les gens sont un peu plus connectés pour interagir avec eux et créer des affinités. Cette période est encore une fois le moment d’appréhender les médias sociaux et de construire une identité numérique forte et authentique.
Vous rêviez de vous lancer en vidéo ? C’est l’occasion ! Organisez un « salon » Facebook, une visioconférence avec cinquante de vos meilleurs fans ou lancez-vous en live sur un sujet qui intéresse votre audience.
Mais avant de communiquer, il est primordial de savoir auprès de qui !
Pour adresser des contenus pertinents sur les réseaux sociaux, il faut d’abord savoir à qui vous vous adressez. Qui est votre cible ou votre client idéal ? Quels sont ses besoins et ses attentes en ce moment ? Quel est son environnement urbain ? Les problématiques en ville ou à la campagne ne sont pas les mêmes ; une famille avec des enfants n’aura pas les mêmes craintes, ni les mêmes besoins qu’un couple de retraités…
Profitez-en pour humaniser votre présence web, mettre en avant vos collaborateurs et vos partenaires. Soyez innovant et créatif, imaginez ce qui va plaire à votre audience et soyez réactif aux sollicitations et aux commentaires.
Vous pouvez relayer les initiatives locales et solidaires ; partager une liste de commerçants qui livrent sur votre secteur ; organiser des apéros/café live avec votre audience ; créer des challenges ou des petits défis (lecture, musique, cinéma, gastronomie, culture générale, jeux, quizz…) ; partager des bons plans (visites virtuelles de musées, recettes de cuisine, applications à télécharger…) ou encore créer ou co-animer un groupe d’entraides sur votre secteur.
Les idées ne manquent pas. C’est à vous de trouver ce qui vous semble le plus judicieux en fonction de votre cible, de votre secteur et de vos préférences. Et le tout dans la bonne humeur.
Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.