Accueil » Guides » Marketing » « Comment ont évolué les réseaux sociaux avec le confinement ? », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques
« Comment ont évolué les réseaux sociaux avec le confinement ? », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques
Durant cette période exceptionnelle, les réseaux sociaux ont été une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux internautes et le moyen plébiscité pour rompre l’isolement et garder le contact avec ses proches ou ses collègues.
Selon le cabinet de conseils Kantar, le trafic Internet mondial a augmenté de 70 % et la fréquentation des réseaux sociaux de plus de 61 % à cette période; la hausse la plus spectaculaire concerne WhatsApp dont les connexions ont augmenté jusqu’à 76 % en Espagne ; Twitter voit aussi ses utilisateurs actifs augmenter de +23 % ; ces chiffres confirment le besoin de rester en contact et de se tenir informé.
La forte activité digitale de cette période a été à la fois personnelle, mais aussi professionnelle avec la pratique du télétravail pour 20% des actifs français ; de nombreux professionnels immobiliers en ont aussi profité pour tester de nouveaux outils ou de nouveaux usages dans la pratique de leur métier.
Une approche plus humaine et moins commerciale, les plateformes ont pleinement joué leur rôle social qui est la quintessence même de leur existence.
Et nous avons vu émerger de nombreuses initiatives de solidarité comme l’aide aux personnes fragiles, le soutien aux commerçants, des photocopies d’attestations ou de devoirs scolaires, des vidéos live sur des thématiques liées au bien-être ; les professionnels immobiliers se sont réellement approprié les outils numériques au travers d’actions créatives et bienveillantes durant cette crise sanitaire.
Les réseaux ont également développé de nombreuses fonctionnalités que vous trouverez ci-dessous ; des nouveautés parfois intéressantes pour accroître votre visibilité, car les plateformes favorisent l’utilisation de leurs nouveaux outils dans leurs algorithmes.
Depuis moins d’un mois, certaines pages professionnelles ont accès à un outil gratuit d’envoi d’e-mailing ; cette fonctionnalité est conforme au RGPD et propose un mode créatif pour personnaliser ses mailings. Mais quel est le taux de délivrabilité des emails ? Quels formats et contenus sont acceptés ? Peut-on y joindre un fichier lourd type PDF ou vidéo ? Y a-t-il une taille maximale pour la base de données ? Comment sont gérées les désinscriptions ?
Pour répondre à ces questions, j’ai besoin de vous ! Je souhaite tester cet outil d’e-mailing et vous faire un retour sur les différentes fonctionnalités et l’intérêt d’utiliser cette solution gratuite. Si vous avez envie de participer à ce test, merci de compléter ce petit questionnaire pour être en conformité avec la réglementation > https://bit.ly/Test_Emailing
Et pour vous remercier, je vous enverrai en cadeau mon guide « quoi publier ? » qui répertorie une cinquantaine d’idées de contenus pour animer les pages professionnelles des conseillers immobiliers. Ce sera aussi l’occasion de tester la réception de pièces jointes via ce nouvel outil Facebook.
FACEBOOK
Facebook teste un outil d’e-mailing pour les pages professionnelles (juin)
Facebook teste une version de son moteur de recherche avec du contenu Wikipédia pour concurrencer Google search (juin)
Facebook déploie une amélioration de Messenger pour faciliter les échanges avec les pages professionnelles (juin)
Soutien aux petites entreprises avec le TAG et le sticker #SupportSmallBusiness priorisé dans l’algorithme du réseau (mai)
Nouvelle fonctionnalité « carte cadeau » pour soutenir les commerçants, également sur Instagram (mai)
Facebook lance l’application « Collab » un outil de création musicale collaborative pour concurrencer Tik Tok (mai)
Facebook déploie actuellement « Novi » son portefeuille virtuel autonome accessible également dans Messenger et WhatsApp pour le paiement en ligne (mai)
Facebook veut faciliter le e-commerce avec Facebook Shops sur Facebook et Instagram (mai)
Facebook lance Messenger Rooms (salons), chat vidéo gratuit et connecté également à Instagram et WhatsApp, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes (mai)
Les avatars personnalisés débarquent dans les commentaires (mai)
Facebook rachète Giphy, le répertoire d’images animées (GIF) (mai)
Apparition d’une nouvelle réaction pour exprimer son soutien à ses proches (avril)
Déploiement de la nouvelle interface Facebook pour ordinateur (avril)
INSTAGRAM
Il est désormais possible d’enregistrer et de conserver les lives Instagram sur IGTV (mai)
Nouveaux stickers de soutiens liés à la pandémie (avril)
Amélioration de la version web avec l’accès messagerie (avril)
GOOGLE
Lancement du nouveau réseau social « Keen » par Google, une version améliorée de Google Alerts (juin)
Déploiement de Google Meet un service de visioconférence gratuit jusqu’à 100 participants (mai)
TWITTER
Twitter permet de créer des tweets vocaux de 140 secondes (juin)
Programmation des tweets directement sur la plateforme (juin)
Twitter teste sur Android pour utilisateurs Anglophones un message demandant à l’utilisateur qui retweet s’il a bien lu l’article (juin)
Twitter teste des réactions (émojis) comme celles de Facebook dans son fil d’actualité (juin)
Twitter propose d’ajouter un texte alternatif à vos images pour améliorer le référencement (mai)
Twitter teste les stories appelées « fleets » au Brésil, conversations éphémères 24h (mars)
LINKEDIN
Deux nouvelles fonctionnalités avec les sondages et les vidéos live appelées « Virtual Events » (mai)
Linkedin annonce le lancement des stories sur la plateforme (mars)
TIK TOK
Amélioration de la version web qui permet de publier et d’interagir avec les contenus (juin)
Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.
Par NGUYEN PRIVAL, il y a 4 années
Cet article me permet de mieux réfléchir au choix de mes partenaires dans le domaine digital.