Pour en savoir plus sur l’évolution du rapport des Français aux agents immobiliers, le numéro 1 français des avis clients contrôlés Opinion System publie en partenariat avec l’IFOP la quatrième édition du baromètre annuel de la satisfaction client dans l’immobilier.
Avec plus de 400 Proptech créées ces trois dernières années, l’industrie immobilière connaît de profonds bouleversements imposant aux acteurs dits « traditionnels » d’évoluer dans l’approche de leur métier. Souvent remis en question, les agents immobiliers comptent aujourd’hui parmi les professionnels les plus concernés par cette digitalisation et l’émergence de nouveaux acteurs.
Une note stable malgré un marché très dynamique
Globalement, les Français semblent satisfaits du choix qu’ils ont effectué, en attribuant à leur agent une note moyenne de 7,1/10, identique à l’an passé. 73% d’entre eux seraient d’ailleurs prêts à le recommander à un proche. Un enseignement positif pour les professionnels au regard de la forte dynamique actuelle du marché – plus d’un million de transactions en 2019 – porté par des taux très attractifs… L’accueil général (7,7/10) et la compétence des interlocuteurs (7,3/10) sont les principales qualités citées par les particuliers, devant la qualité de service (7,1/10), l’accompagnement (6,9/10) et le rapport honoraires / services (6,5/10).
Proximité & recommandation de proches : le meilleur moyen pour trouver son agent immobilier ?
Les agences immobilières fleurissent sur le territoire – elles sont 30 000 aujourd’hui – et il n’est pas toujours évident d’identifier le bon professionnel. Comment s’y prennent les Français ? Si 90% des projets immobiliers concrétisés débutent sur internet, force est de constater que le meilleur moyen de trouver son agence reste encore souvent… de passer devant ! Ce fut le cas pour 23% des Français ayant eu une expérience avec un agent immobilier au cours des 5 dernières années. La recommandation par un proche arrive juste derrière (20%) démontrant bien la relation de proximité qu’il peut y avoir avec un agent immobilier. Les sites internet d’annonces immobilières (18%) complètent le podium, suivis par ceux des réseaux immobiliers (9%, en hausse de 1 point par rapport à 2018). L’appartenance à l’un de ces réseaux immobiliers reste particulièrement importante dans le choix de 46% des Français, mais c’est bien l’efficacité et la qualité de service qui priment pour 88% d’entre eux, deux chiffres stables par rapport à 2018.
« Le niveau de satisfaction globale est stable d’une année sur l’autre alors qu’il était possible d’imaginer une légère dégradation des prestations avec le volume de transactions record de l’année dernière. Cela laisse penser que les agents immobiliers poursuivent un travail de fond pour améliorer leurs services et la relation client. Ils s’adaptent aussi aux nouveaux usages en étant toujours plus nombreux à jouer la carte de la transparence, notamment en acceptant la notation à travers des avis clients contrôlés, une autre façon de faire jouer le fameux bouche-à-oreille » précise Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System.
« L’étude montre également que la vitrine reste le premier vecteur pour trouver un agent immobilier, juste devant la recommandation de proches. Ce n’est pas pour rien que certains acteurs, dont on disait qu’ils allaient ubériser la profession, commencent eux aussi à ouvrir leurs propres lieux de rencontre physique avec leurs clients. »
Par Goethals, il y a 5 années
Dans l’encart récapitulatif :
Il serait mieux d’ajouter un « s » à agence(s) mandatées